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Fiat Freemont

06/01/2012
Freemont, la première Fiat de l’Alliance

Même s’il est né de l’alliance entre Fiat et le Groupe Chrysler, le nouveau Freemont ne vient pas de cette charmante bourgade californienne du même nom, mais du Dodge Journey que nous avions découvert en France en 2008 et dont la carrière fut relativement éphémère.

 

Une seconde chance

Sous l’étendard de la Fiat, ce véhicule polyvalent idéal pour un 5 à 7… places et typé crossover, par ailleurs fabriqué au Mexique, se voit offrir une seconde chance de séduire les familles européennes, la marque comptant naturellement sur son réseau au maillage parfait. Et pour ce faire, Freemont a été un brin modifié à l’extérieur, principalement du côté du bouclier et de la calandre, ce qui confère à l’auto un aspect volontaire tout en conservant cette ligne décalée très américaine que nous avions déjà aimée chez le Dodge Journey. 

Mais c’est surtout dans l’habitacle que le vent de Turin a soufflé fort puisque quasiment tout a été changé : planche de bord, instrumentation, sièges avec trois rangées en gradins pour le spectacle de la route et équipés à l’arrière de rehausseurs pour les enfants.

Côté technique, Fiat a travaillé sur la rigidité des suspensions, donc sur la réduction des roulis, ce que nous avons apprécié lors de nos essais effectués entre Saint-Guilhem-le-Désert et Millau, du côté du Larzac et des Gorges du Tarn.

Freemont est au service de la famille, donc il y aura de nombreux rangements, un coffre de 540 litres en 5 places (et la 3ème rangée escamotée dans le plancher), et des portes arrière qui s’ouvrent à 90° afin de faciliter l’accès au véhicule.

Freemont est badgé Fiat, donc le Multijet est convié à la balade : 2 litres 140 et 170 chevaux dans un premier temps en version 4X2, pour la suite, pour Freemont 4X4, on ajoutera au Multijet 170  une version V6 essence de 276 chevaux, les deux accouplés à une boîte automatique.

Un conseil, si vous envisagez de voyager en famille avec bagages, optez pour la version 170 chevaux, sachant que consommation (6,4 l/100 km en cycle mixte) et émissions de CO² (169 g/km) sont identiques en 140 et 170.

Deux finitions actuellement, « Freemont » et « Urban » (« Urban Pack » arrivera par la suite avec GPS, sellerie cuir et sièges chauffants), et des tarifs qui vont de 26.600 à 29.600 €.

 

 

 

L'essai en vidéo

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