RECHERCHER SUR LE SITE

Nouveautés Chevrolet

06/01/2012
Chevrolet a cent ans…
on lui souhaite cent mille « VOLT » !

 

Chevrolet, la firme historique de Detroit, fête cette année son centième anniversaire. Et le gâteau est beau car 2011 restera une année record au compteur, jamais la marque depuis sa création n’avait vendu autant de voiture, à savoir 3,6 millions pour les neuf premiers mois de l’année, dont 1,2 million au cours du troisième trimestre, ce qui devrait mettre la barre tout près des 5 millions de véhicules commercialisés à la fin 2011. En France, les ventes ont été multipliées par trois en trois ans.

 

Une cure de jeunesse

Il faut aussi souligner que le hasard n’a bien sûr aucune responsabilité dans cette affaire, en fait l’offre maison a été totalement renouvelée, pas une seule auto n’a plus de deux ans aujourd’hui. 

Et quel catalogue pourrait-on dire, puisque la gamme comprend de la citadine et compacte comme Spark et Aveo, de l’ultra-sportive avec Camaro (et Corvette), du SUV façon Captiva, de la familiale d’Orlando à Cruze, et même une solution alternative, et là c’est VOLT qui s’y met. Et si la berline vous manque, pas de panique, Malibu entrera en piste l’an prochain.

Louis Chevrolet fonda sa compagnie le 3 novembre 1911. Aujourd’hui, la marque est présente dans 140 pays, il se vend une Chevrolet toutes les 7 secondes quelque part dans le monde… le temps d’écrire cette phrase ou de la lire et voilà une Chevrolet vendue !

Et pour célébrer ce centenaire, Chevrolet avait convié la presse spécialisée en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, ville où naquit Louis Chevrolet le 25 décembre 1878.

 

VOLT, CAMARO, CRUZE et AVEO

Après Orlando à la fin de l’hiver, Aveo au printemps et Captiva un peu plus tard, l’américain a avancé ses nouveautés de rentrée sous la forme d’un quatuor : quatre Chevrolet pour des usages très différents, deux autos de niche et deux autos grand public.

La première, et sans doute la plus décalée, qui nous a indiscutablement séduits, c’est VOLT, qui marque dit-on chez Chevrolet, « les débuts d’une nouvelle ère », une sorte d’entrée dans le 2ème siècle de la Maison. 

Volt est par définition une voiture électrique à autonomie étendue, et c’est vrai, grâce au générateur qui vient assister les batteries (sans faire fonctionner le moteur essence), nous avons parcouru environ 60 km en tout électrique, tout en sachant que l’auto avait son réservoir plein au cas où. De quoi partir en week-end à 300 km… et surtout revenir ! Voilà enfin une familiale électrique. 

Et de surcroît, c’est une vraie berline quatre places, avec un grand coffre, du cuir, un GPS, une caméra de recul, des sièges chauffants, le tout emballé dans un design séduisant. Une formidable idée à 37.500 € (primes déduites). 

L’auto ne sera commercialisée que dans huit concessions dans un premier temps (dont celle de Lyon).

 

 

 

 

On peut changer le monde tout en gardant le plaisir de celui d’avant qui a mis sur la route des bolides comme cette CAMARO, la voiture de sport leader en Amérique du Nord : V8 de 6,2 litres délivrant 432 chevaux avec un couple de 569 Nm, le loup est sorti du bois ! 

Camaro, c’est que de l’américaine avec un type genre Steve McQueen aux commandes, mais qui aurait changé de monture. C’est brut de décoffrage, avec une sono réglée comme un double Marshall, comptez un peu plus de 5 secondes et vous êtes déjà à 100 km/h. Et à 39.000 € au tarif (44.000 € en cabriolet), ça vous met le bourrin à un peu plus de 90 €, de plus avec les fesses posées sur du cuir s’il vous plait ! Dommage que nos essais fussent cantonnés dans un canton helvète…

 

 

 

Maintenant, voici un best seller en devenir avec un million d’unités vendues en moins de trois ans, c’est CRUZE qui arrive aujourd’hui en version « Hatchback », ce n’est pas un rhume mais un hayon, ce qui nous fait donc un coffre mieux adapté au marché français. Cruze, c’est de la berline passe partout, très bien équipée, et dont les tarifs débutent à 11.900 €, ne cherchez plus, il est là le succès ! Sous le capot, essence et diesel dont le 2 litres de 163 chevaux très efficace.

 

 

 

Enfin, pour faire un quatuor il faut jouer à quatre, le 4ème élément de ce centenaire suisse fut l’essai de l’AVEO diesel équipée du 1,3 litre de 75 et 95 chevaux qui affiche des émissions de CO² comprises entre 97 et 108 g/km. *

Aveo est la première citadine diesel de Chevrolet, et elle est commercialisée à partir de 14.050 €.

Volt, Camaro, Cruze et Aveo, finalement on a hâte de vivre le deuxième centenaire Chevrolet, disons au moins jusqu’en 2111.

 

L'essai en vidéo

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)