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Ford Focus RS

08/03/2010
Focus RS, la WRC à peine civilisée

Remède anti-crise né d’un héritage touché devant notaire et issu d’une lignée dont le premier ancêtre fut l’Escort RS 1600, voici le 22e rejeton de la famille sportive Ford, la Focus RS, encore plus puissante que la précédente, et surtout plus efficace et peut-être un tantinet plus brutale. Anonymement (on ne sait jamais !), on peut vous le dire, mais ça doit rester entre nous : on aime !

Avec la sono en plus

Le 5 cylindres turbo a cette fois-ci dépassé les 300 chevaux (305 en tout) avec un couple de 440 Nm disponible entre 2.300 et 4.500 tr/mn, et une pointe possible de quelques secondes du côté des 7.000 tours. Un couple qui ne passe pas inaperçu lors de fortes accélérations, même si Ford a incorporé son « Revo Knuckle » qui réduit les retours de couple dans la direction, stabilisant par là même l’auto sur sa trajectoire. Un truc qui gomme l’effet de surprise en cas de pied un peu lourd…
Avec sa Focus RS, le constructeur a réussi à mettre sur la route « normale » une sportive sans équivalent, tant au niveau performances (5,9 secondes de 0 à 100 km/h et un 263 km/h chrono sur circuit) qu’au niveau tarifs (33.650 €), et qui plus est, avec de la polyvalence au quotidien : vous allez faire vos courses ou au boulot habillé en WRC.
Et en plus, la boîte à musique est livrée de série avec le « Sound Symposer », boîtier qui concentre les pulsations de pression d’admission, membrane fermée en régime stabilisé, membrane ouverte en phase d’accélération avec les bruits d’admission qui s’invitent dans l’habitacle.
Côté consommation, notez 9,4 l/100 km en cycle mixte, et des émissions de C0² à 225 g/km. Oui, là c’est assez mal parti pour faire tête de liste des Verts aux prochaines élections…
Un seul niveau d’équipement, avec, entre autres, jantes19 pouces, ABS, ESP, EBD, système audio Sony MP3, phares bi-xénon, sièges Recaro, bouton Ford Power, climatisation automatique. (et 3 couleurs, blanc, bleu RS et vert électrique).
A noter que Ford dispose de 300 autos pour la France sur les deux années à venir, contre 4.500 en Allemagne et 4.500 en Grande Bretagne. Dépêchez-vous de réserver.

 

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