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Subaru Impreza XV

06/01/2012
Impreza XV, le crossover de la Constellation du Taureau… ou Subaru

 

Si la 360 a mis la marque Subaru sur la route en 1958, l’Impreza restera le fer de lance du Japonais ici en Europe, eu égard à son image résolument sportive couronnée par de nombreuses victoires en rallyes et un titre de champion du monde en 2003 pour Petter Solberg.

De sportive pur jus, l’Impreza est ensuite passée au diesel grâce au Boxer 150 chevaux, ce qui n’a pas forcément été du goût de certains aficionados, la voici aujourd’hui crossover avec cette version XV, appellation qui ne doit rien à un certain XV de France, pas plus qu’à la lignée de Louis façon Bourbon : « X » c’est pour crossover, et « V » pour Vehicle.

 

Un triptyque étonnant

Est-ce à dire que Subaru brade l’image de son Impreza en passant du WRC au crossover avec la case diesel en intermédiaire ? Rien ne l’affirme, la marque affiche un catalogue exhaustif de transmissions intégrales de série, alors pourquoi ne pas passer des habits de crossover à cette berline, élargisseurs d’ailes, boucliers, spoiler, barres de toit… avec un esprit maison qui demeure grâce, entre autres, au Boxer de 150 chevaux terriblement efficace avec un couple qui remet les gaz aux petits oignons, une tenue de route digne des habitudes de la marque, et en prime des sièges baquet à l’avant (et chauffants s’il vous plait !). On peut juste regretter que l’auto n’ait pas été un tantinet surélevée, juste pour la préservation du bouclier.

Une Impreza dans l’âme et dans la présentation, cette XV reprenant l’essentiel de la 2.0D Sport. Une seule finition au menu pour cette 5 portes avec hayon de 4,41 mètres, une consommation mixte annoncée à moins de 6 litres et 152 g/km de CO², de quoi rester en zone neutre.

Présentée lors du Salon de Genève en mars dernier, la XV est commercialisée en France depuis novembre avec un tarif de 29.500 € (avec de série climatisation, sièges avant chauffants, régulateur de vitesse, jantes alu…).

 

 

 

L'essai en vidéo :

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