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Kia cee'd

08/03/2010
La cee’d devient EcoDynamics

Présentée en première nationale lors du dernier salon auto de Lyon, la Kia cee’d, lancée à l’automne 2006, et véritable fer de lance de l’offre canon du constructeur coréen en matière de garantie qui fit grincer les dents du haut et celles du bas de toute la concurrence à l’époque, à savoir 7 ans de garantie, la cee’d donc vient de s’offrir un restyling majeur, histoire de mettre l’auto conforme à la nouvelle identité de la marque, découverte au moment de la sortie de Soul. En fait, Kia ne fait pas son actualité du moment avec cette seule berline, c’est tout un programme qui nous attend…

De cee’d à Venga

Et même un peu plus loin… Si tout a débuté cette année sur un air de Soul chez Kia, l’automne va être un véritable feu d’artifice : cee’d en 5 portes et SW dès le mois d’octobre, un nouveau Sorento en novembre, embarquant cette fois-ci le CRDi de 197 chevaux et disponible en version 7 places, preuve qu’on peut encore avancer un 4X4 dans le trafic, une nouvelle Rio le même mois, et en décembre ce sera au tour de Venga, le monospace citadin, de se mettre en vedette sous le sapin peut-être, Venga que l’on a pu découvrir sur le même
salon de Lyon.
Mais revenons à cee’d, nouvelle mouture dessinée par Peter Schreyer, que nous avons testée sur les petites routes de Camargue en livraison EcoDynamics, équipée pour ce faire, entre autres, du système  « Idle Start&Go » ou ISG (contact coupé à l’arrêt au point mort) et de pneumatiques Michelin à faible frottement.  Bien sûr, on n’oubliera pas le nouveau dessin avec une calandre très Soul, de nouveaux optiques, une aide au démarrage en côte, et pour le confort, des suspensions inédites qui offrent à l’auto une qualité routière améliorée. A noter encore que l’auto est légèrement plus
grande (+ 2,5 cm).
En fait, cette cee’d 2009 est une auto très agréable à manier, la prise en main est immédiate, et on se laisse assez vite convaincre par le style rassurant de l’environnement intérieur. Tout est à portée de main, pratique et assez sympa à l’œil.
Sous le capot, le 1.6 litre CRDi optimisé fait son job sans rechigner, et les émissions de CO² sont passées de125 à 115 g/km.
Fabriquée dans l’usine de Zilina en Slovaquie (l’une des treize unités de fabrication du coréen (aujourd’hui 5e groupe mondial avec plus de 4 millions d’automobiles produites en 2008), cette nouvelle cee’d se place sur une grille de tarifs allant de 15.890 à 21.500 €, ce qui reste très compétitif eu égard aux prestations et au segment de l’auto. A noter que Kia ne propose pas un catalogue important d’option, préférant mettre en avant ses « packs » incluant plusieurs solutions d’équipement.
Résolument tourné vers l’attaque et non la défensive, le constructeur Kia annonce pour cette année (à fin août), une progression de + 8,5%, de quoi mettre tout le réseau côté confiance. Et l’arrivée de nouveautés ne démentira pas cette évidence.

kia | cee'd |
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