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Volkswagen UP !

24/01/2012
La Volkswagen UP ! arrive en ville

 

Elle succède à la Fox qui elle-même avait repris le flambeau de la Lupo, deux citadines qui ne furent pas des best-sellers sur notre marché. Mais voilà, les temps changent comme dirait Dylan, et avec UP !, Volkswagen refait la déco pour attaquer ce segment populaire puisqu’il représente quelque 200.000 immatriculations en France chaque année. Nouvelle auto, nouvelle plate-forme, nouveaux moteurs, et surtout plutôt bien placée côté tarif, UP ! a des ambitions.

 

 

UPtimiste !

Déjà, la petite dernière débarque dans une famille qui a le moral au beau fixe, la boutique tourne bien, + 11% en 2011, la clientèle semble satisfaite, les rayons sont bourrés de produits nouveaux, et l’année s’annonce riche avec de la Nouvelle Coccinelle, de la Passat CC qu’on appellera également « Nouvelle CC », et une déclinaison du produit phare de la maison, de la Golf 7 au bout du calendrier. On va faire des heures sup’ au service livraison.

3,54 mètres, en gros la longueur d’une LUPO qui avait déjà quelque chose de UP, un coffre qui va de 251 à 951 litres avec plancher plat modulable, deux nouvelles motorisations 3 cylindres de 60 et 75chevaux avec un modèle d’appel à 96 g/km de CO² et 4,1 l/100 km en cycle mixte avec du BlueMotion (principe de récupération d’énergie au freinage) au catalogue, voilà un résumé chiffré qui rend UPtimiste quant au souci environnemental. 

UP ! c’est aussi une bouille sympa, un peu genre boule de muscles tendus mais de bonne humeur. La ligne a du relief, juste de quoi casser le trait lisse qui apporte l’élégance nécessaire, on peut être citadine et soigner son image comme une grande. Le tout se terminera à l’arrière par un hayon qui vient mourir sur le pare-choc.

C’est peut-être l’une des plus petites de sa catégorie (et légère avec seulement 929 kg, soit 140 kg de moins qu’une Fox), mais elle revendique ses quatre places avec un niveau de confort supérieur à la moyenne, le maintien des sièges (appuis-tête incorporés) est parfait, nous avons aimé les coloris et le dessin de la planche de bord. On parlera même de « haut de gamme raffiné » en finition « High Up ! » avec, entre autres, la climatisation, le pack chromes, les jantes alu, les antibrouillard…

Autres particularités, UP ! est livrée avec l’ESP de série dès le premier niveau de finition, et peut être équipée du freinage automatique d’urgence en ville, système qui fait appel à un capteur laser qui détecte tout risque de collision à moins de 30 km/h. Le capteur actionne le freinage avec arrêt du véhicule si le conducteur ne réagit pas à l’approche immédiate de l’obstacle (option 250 €).

UP ! reçoit également en option le pack « Maps+More » (350 €), système portatif de navigation avec interface.

Dans les prochains mois, la citadine de VW sera disponible avec une nouvelle boîte automatique robotisée (qui ne sera pas une DSG) et en version 5 portes.

Trois finitions au programme, « Take Up ! », « Move Up ! » et “High Up !”, plus deux séries spéciales, « Black Up ! » et « White Up ! ». 

Et on est prié de mettre de l’exclamation à chaque fois !!!!!! UP !

Tarifs, de 9.490 à 14.250 € (l’entrée de gamme est actuellement proposée à 7.990 € avec primes).

 

 

 

 

L'essai en vidéo :

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