RECHERCHER SUR LE SITE

La Roque d’Anthéron toujours résolument piano

11/06/2012
En noir et blanc sur le clavier, le Festival de la Roque d’Anthéron, 32ème du nom cette année, est le grand rendez-vous piano de l’été, on pourrait même préciser du plus fort de l’été au cœur de vos vacances, puisque le Festival se déroule du 21 Juillet au 22 août, avouez qu’on ne pourrait faire mieux !
Près de quatre-vingts concerts au programme cet été, concerts qui se baladent d’un lieu à l’autre, ainsi le public pourra apprécier les prestations des plus grands interprètes dans le parc du Château de Florans, au cloître de l’abbaye cistercienne de Silvacane fondée au début du 12ème siècle, au Temple de Lourmarin, mais encore au Théâtre des Terrasses, au Musée Granet, à Château-Bas, au Domaine de l’Etang des Aulnes ou en l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption. Et comme le village est assez proche d’Aix-en-Provence ou de Lambesc, entre Durance et Luberon, les idées ne manquent pas pour occuper les après-midi d’avant spectacle.
A La Roque d’Anthéron, il y a les concerts « simples », mais également les Nuits du Piano et les soirées « intégrales ». Voici donc un long aperçu de ce programme, non exhaustif, et que nous ouvrons avec ces fameuses Nuits du Piano…

 

 

 

Les Nuits du Piano

La première se déroulera le 4 août au Château de Florans avec pour thème la musique de chambre, et pour interprètes Jean-Frédéric Neuburger (piano), le Quatuor Modigliani, Andrei Korobeinikov (piano) et le Quatuor Borodine. Ils joueront Mendelssohn, Franck et Chostakovitch.

Nuit du Piano en ce même lieu le 8 août avec l’intégrale des concertos pour piano de Brahms, mais encore le 9 août avec les Concertos pour un, deux, trois et quatre pianos de Bach, et le 10 août pour une « carte blanche » à Jacques Rouvier : dix pianistes participeront à ce concert au parc du Château de Florans.

Enfin, Mozart sera en vedette de la Nuit du Piano du 20 août, toujours à Florans.

 

 

Les Intégrales

On a vu l’intégrale des concertos pour piano de Brahms incluse dans une Nuit du Piano, mais d’autres rendez-vous sont à l’affiche, et quelle affiche ! Le 31 juillet, première partie de l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Debussy à l’Etang des Aulnes avec Jean-Efflam Bavouzet, la deuxième partie se déroulera le 1er août avec Philippe Cassard, pianiste qui assurera également la troisième partie le 4 août.

Les 11, 12 et 13 août au Temple de Lourmarin, un autre événement, l’intégrale des trios pour violon, violoncelle et piano de Beethoven avec le Trio Wanderer.

 

 

Une sélection de concerts…

Le programme 2012 annonce environ 80 concerts, nous ne les citerons pas tous, mais en voici quelques uns que les amoureux du clavier noteront sur leurs tablettes.

Brahms, Chopin et Liszt pour ouvrir le Festival le 21 juillet avec le pianiste Nikolaï Lugansky, avant de retrouver ce même Brahms, et Schubert, le 22 juillet interprétés par le talentueux Arcadi Volodos.

Au Théâtre des terrasses, Brigitte Engerer, que nous retrouverons plusieurs fois cette année à La Roque, jouera Schubert et Moussorgsky le 23 juillet, Brahms, Liszt, Tchaïkovsky et Rachmaninov le 24 juillet (avec Boris Berezovsky), Glazounov et Chostakovitch le 25 juillet à l’Abbaye de Silvacane, avec l’altiste Gérard Caussé, et pour terminer le mois de juillet, elle sera avec l’Orchestre de Cannes-Provence le 31 juillet au Château de Florans avec un programme très Europe du Nord entre Sibelius et Grieg.

A noter que Roger Muraro sera aussi le 24 août au Château de Florans avec des œuvres de Liszt, Schumann, Messiaen et Berlioz/liszt.

Dans le superbe cadre du Domaine de l’Etang des Aulnes, étonnant lors d’une soirée d’été, Claire Désert et l’ensemble Musica Viva joueront Tchaïkovsky et Prokofiev le 27 juillet.

Haydn, Mozart et Dvorak sur les partitions de Zoltan Kocsis et de l’Orchestre National de Hongrie au Château de Florans le 28 août, et le lendemain, les mêmes musiciens interprèteront Rachmaninov et Brahms.

 

 

Au mois d’août

Notre-Dame de l’Assomption servira de cadre à une soirée un peu particulière le 2 août, au cours de laquelle François-René Duchable jouera Chopin et Liszt… accompagné d’un récitant, Alain Carné (le même soir, duo de piano avec Sanja et Lidija Bizjak à Florans pour des pièces de Stravinsky et Rachmaninov).

Nous retrouverons l’univers de Liszt dès le 3 août en compagnie de Jean-Claude Pennetier et l’ensemble Vox Clamantis à Notre-Dame.

Debussy et encore Debussy, outre l’intégrale, on retrouvera le compositeur à plusieurs reprises au programme de cette édition 2012, le 7 août avec Anne Queffélec et Sinfonia Varsovia au Château de Florans, et le 8 août avec Claire Désert et Emmanuel Strosser à Château-Bas.

 

Quelques concerts encore…

Au Château de Florans le 15 août, place à la soirée des ensembles en résidence avec au même programme, le Trio Wanderer, Claire Désert, Emmanuel Strosser et Christian Ivaldi.

Le 17 août au Temple de Lourmarin, c’est le clavecin qui sera à l’honneur avec Rameau et Bach, et surtout Pierre HantaÎ et Skip Sempé… et on bouclera cette édition le 22 août avec un concert de Nelson Freire (avec le Real Filharmonia de Galicia) et des pièces de Beethoven et Schumann.

  

Pratique

Tout le programme, les renseignements et les réservations au Festival International de Piano, parc du Château de Florans à 13640 La Roque d’Anthéron 

(04 42 50 51 15), www.festival-piano.com.  Prix des places de 25 à 53 €.

Formule hébergement + places de concerts au 04 90 59 49 40 ou www.resaprovence.com

Office du Tourisme, Cours Foch à 13640 La Roque d’Anthéron (04 42 50 70 74)

www.ville-laroquedantheron.fr


 

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)