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Volvo XC 60

08/03/2010
Un XC60 accro à la sécurité
On ne se posera pas la question de savoir si ce crossover de Volvo arrive ou pas au plus mauvais moment de la crise, si le genre 4 roues motrices n’est pas devenu obsolète eu égard à l’ambiance générale liée au CO². Non, on se contentera de rappeler à la manière Volvo que le XC60 est « non seulement la plus sûre des Volvo jamais construites, mais aussi la plus étonnante et la plus innovante. »
 
Crossover compact
C’est aussi le premier du genre conçu par le Suédois, histoire d’occuper un créneau quand même en expansion depuis le début 2008 (+ 8%) grâce à l’arrivée de nouveaux produits (Q5 et GLK entre autres), et de compléter la série XC après les 90 et 70 proposés par la firme de Göteborg.
Mais plus que son potentiel 4X4, Volvo joue toute la mise sur la case sécurité avec ce XC60 qualifié de « véhicule plus sûr de lui » et fer de lance du credo maison : « pas un mort dans une Volvo ou à cause d’une Volvo en 2020 ». Alors, quitte à générer du bip-bip tous azimuts, on ne mégotte pas avec les équipements sécuritaires : vidéo anti-angle mort (Blis), alerte vigilance conducteur, alerte franchissement de ligne, régulateur adaptatif, protection contre les chocs latéraux, et surtout ce fameux « City Safety » de série et unique aujourd’hui, système qui freine automatiquement (jusqu’à l’arrêt total) le véhicule si celui-ci est sur le point de heurter le véhicule qui le précède (même à l’arrêt) en cas d’absence de réaction immédiate du conducteur (à moins de 30 km/h), et ce grâce à un laser qui analyse la circulation. Nous l’avons testé, c’est absolument bluffant… et efficace ! (ne marche pas encore pour les piétons).
Trois offres moteurs dès le lancement, 2.4D de 163 ch et D5 de 185 ch en diesel, et le V6 de 285 ch en essence, trois versions uniquement en 4 roues motrices.
En juin 2009, Volvo proposera une version 2 roues motrices avec le 2.4D de 175 ch (qui permettra de passer en dessous des 160 g/km de CO²).
Athlétique, très scandinave à l’intérieur, rassurant à l’extrême à l’usage, ce XC60 a pour ambition de devenir la Volvo la plus vendue en France. Avec un prix d’appel à 34.950 €, le potentiel existe. ­Tarifs, de 34.950 à 53.150 €
 
volvo | xc60 |
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