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Mercedes Citan

25/03/2013
Citan, l’utilitaire des Benz né sur la Sambre

 

 

« Le nouveau héros des villes » est estampillé d’une étoile, celle de Mercedes. 

Et ce « héros » annoncé par la famille Benz  est un utilitaire léger né sur les bords de la Sambre du côté de Maubeuge, donc assez loin de son Bade-Wurtemberg familial. Comment cela fut-il possible ? Parce que ce Citan est un dérivé – non pas une copie ! – du Renault Kangoo. Il en a la structure et le moteur, mais ce premier produit né de la coopération entre Daimler et Renault a quand même subi quelque deux cents modifications dans cette usine de Maubeuge survitaminée par les hommes de la maison Mercedes, par ailleurs présents sur place en permanence.

 

Utilitaire de conquête ?

Deux solutions au programme Citan pour deux types d’utilisations : Combi, vitré et avec deux rangées de sièges pour le transport de passagers, et Fourgon en versions courte, longue et extra-longue pour les marchandises, avec possibilité d’avoir des vitres aux places arrière.

La touche Mercedes intervient ostensiblement à l’intérieur au niveau de la planche de bord et de la sellerie, une montée en gamme indispensable pour le standing, mais également en ce qui concerne le comportement routier de l’auto, nous l’avons constaté avec le Combi de nos essais. A l’extérieur, c’est évidemment la calandre étoilée qui affirme l’identité du constructeur allemand, histoire de ne pas laisser s’insinuer un quelconque doute… Citan est un utilitaire Mercedes, c’est ce que le client potentiel devra retenir. 

Et cette identité maison sera celle de l’exigence habituelle côté équipements, de série ou en option, ESP, aide au démarrage en côte, régulateur de vitesse, climatisation, aide au parking, ordinateur de bord, portes coulissantes, voire boîte à 6 rapports à venir.

Sous le capot, ce sont des blocs diesel de 75 et 90 chevaux qui ont pris place pour les Combis et Fourgons 108 CDi et 109 CDi, et ce avec des émissions de CO² qui débutent à 112 g/km (et 4,3 l/100 km en cycle mixte), ce qui est excellent au chapitre de la taxe sur les véhicules de sociétés. Les versions 111 CDi et 112 CDi de 110 et 114 chevaux feront leur apparition au cours de l’été 2013.

Sur un marché (d’environ 250.000 unités) où les constructeurs français raflent 80% de la mise, le Mercedes Citan ambitionne de conquérir une clientèle encore attachée à l’image que va refléter un véhicule professionnel, notamment chez les commerçants, TPE et PME. Globalement, Mercedes prévoit de vendre 80% de ses Citan en Fourgon et 20% en Combi.

Enfin, le « plus » Citan est l’assistance (cessible) de trente ans en cas de panne, selon bien sûr les conditions habituelles d’entretien.

Citan Combi débute à 18.120 € (HT), et Citan Fourgon à 16.620 € (HT).

 
 
 
 
 
L'essai en vidéo
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