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Suzuki SX4 S-Cross 1.6 D 4x4

10/02/2014
La grande odyssée...

Par Philippe Lacroix

 

La Grande Odyssée, c'est la plus grande course de traîneaux à chiens au monde qui se déroule en Savoie et au pied du Mont-Blanc sur 12 jours et 1.000 km. Une épreuve d'endurance exceptionnelle qui fête sa 10ème année avec comme partenaire, pour acheminer l'organisation sur les étapes et accompagner les concurrents dans la poudreuse, le Suzuki SX4 S-Cross en version 4x4 Diesel 120 ch. Le nouveau crossover du spécialiste japonais en tout terrain a pu ainsi faire la démonstration de son efficacité sur la neige et de son confort pour vivre sa propre odyssée en toute sérénité.

 

Samoens – La mode du crossover bat son plein. Le costume « aventure » est un habit qui séduit les familles, même si leurs loisirs ne les amènent pas hors des sentiers battus. C'est ainsi que les deux roues motrices ont pris le pas sur la transmission intégrale. Suzuki, grand spécialiste du 4x4, s'est donc plié à la demande en commercialisant les deux formules sur son SX4 S-Cross. Un nom très évocateur qui correspond davantage, il est vrai, à la version 4x4. Celle-ci, associée alors au Diesel de 120 ch et son remarquable couple de 320 Nm, taille la route et son chemin sans souci, par tous les temps et très confortablement pour un prix qui démarre à 24.490 €.

 

Un style assez séduisant

Pour marquer l'évolution par la taille du remplaçant du SX4, Suzuki a rallongé son nom afin aussi de mieux souligner sa destination. Voilà donc le SX4 S-Cross sous une robe attrayante et plus accueillante avec des motorisations toilettées pour épouser les nouvelles normes écologiques, et doté d'une transmission intégrale plus évoluée. Ses lignes latérales travaillées s'étirant du bouclier avant jusqu'aux feux arrière, et un capot moteur arrondi lui confèrent une impression de robustesse. Des jantes en alliage et des feux de jour à Led intégrés aux projecteurs expriment une certaine qualité, tandis que la ligne de toit plongeante vers l'arrière lui assure un bon aérodynamisme et un air dynamique. 

 

De l'espace et de la lumière

Long de 4,30 m mais surtout avec un empattement de 2,60 m, le SX4 S-Cross offre un habitacle accueillant pour 5 passagers qui trouvent leurs aises et un coffre généreux de 430 litres, modulable jusqu'à 1.269 litres par le jeu des sièges arrière inclinables et rabattables. De plus, les rangements de toutes sortes sont assez nombreux pour caler son téléphone, des cartes ou des bouteilles. Le double grand toit ouvrant panoramique coulissant, proposé sur le haut de gamme ou en option, apporte une luminosité bienvenue.

En prenant place derrière le volant multifonctions, réglable en hauteur et profondeur et gainé de cuir, le conducteur apprécie le côté fonctionnel du tableau de bord recouvert d'un rembourrage souple, et le fait de disposer d'un siège réglable dans toutes les dimensions. Mais par souci de facilité de lecture, il aurait été préférable d'inverser le positionnement de l'écran GPS et des deux aérateurs.

 

Une transmission intégrale évoluée

Un sélecteur situé au pied du levier de vitesses permet de sélectionner, tout en roulant, les modes de la transmission au nombre de quatre, Auto, Sport, Snow et Lock, qui intègrent également la gestion du moteur, de la transmission et de l'ESP. Le mode Auto fonctionne en deux roues motrices et bascule en mode 4 roues motrices s'il détecte un patinage. Le mode Sport est idéal pour les routes sinueuses en tirant profit des quatre roues motrices et en étant plus réactif aux sollicitations de l'accélérateur. Le mode Snow privilégie les quatre roues motrices en étant destiné aux surfaces glissantes. Le mode Lock est conçu pour permettre au véhicule de se dégager de la neige, de la boue ou du sable en transmettant en continu un couple élevé aux roues arrière. Il se désengage automatiquement dès que la voiture dépasse les 60 km/h.

 

Un équipement très complet

Pour une utilisation uniquement routière, on pourrait préférer la motorisation 1,6 litre essence de 120 ch qui donne droit en option à une boîte automatique CVT avec un mode manuel à 7 rapports avec palettes au volant, mais sur chaussée glissante, sur chemins de terre et particulièrement sur la neige, comme on en trouve souvent dans nos régions montagneuses, le couple deux fois supérieur du Diesel fait la différence. Son poids supplémentaire sur le train avant se fait oublier d'autant que par la force des choses, on roule plus doucement, en constatant dans ces conditions une consommation réelle inférieure à 5 litres. Une vraie performance. À noter parmi les équipements de sécurité, un limiteur de vitesse et le système qui permet de conserver en permanence les pneus à la pression de gonflage prescrite. En série ou en option, le radar de stationnement et le lave-phares haute pression.

 

J'ai apprécié

La ligne bien équilibrée

Son efficacité sur la neige

L'équipement

La contenance du coffre

La consommation

 

J'ai regretté

Le train avant un peu flou sur la route

Les derniers rapports de boîte trop longs

Le positionnement de l'écran GPS

Pas de roue de secours

 

La fiche technique du Suzuki SX4 S-Cross 1.6 Diesel 4x4

Longueur : 4,30 m

Largeur : 1,76 m

Hauteur : 1,58 m

Empattement : 2,60 m

Coffre : de 430 litres à 1.269 litres

Réservoir : 47 litres

Poids : 1.305 kg

Moteurs Diesel 4 cylindres

Cylindrée : 1.598 cm3

Puissance :120 ch

Couple : 320 Nm

Transmission : BM6 et 4x4 (avec Stop/Start)

Vitesse maxi : 175 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 13''

Consommation mixte : 4,4 l/100 km

Émission de CO2 : 114 g/km

 

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