RECHERCHER SUR LE SITE

Serge Reggiani, l’acteur de la chanson

27/07/2014
Serge Reggiani, l’acteur de la chanson, biographie par Daniel Pantchenko, chez Fayard, 20,90 €

Daniel Pantchenko nous raconte les deux Reggiani, tant le comédien et le chanteur se sont croisé durant près de quarante ans. L’homme aux 75 films restera à jamais l’interprète à la voix unique de chansons désormais au Panthéon de notre discothèque préférée : « Les loups sont entrés dans Paris », « Sarah », « le petit garçon », ou encore « il suffirait de presque rien ».

L’acteur de la chanson enregistra son premier album (on disait comme ça autrefois !) à l’automne 1964 grâce au producteur Jacques Canetti. En pleine apogée du yé-yé et des tubes gravés sur ce fameux 45 tours, Reggiani tracera son propre sillon hors des repères commerciaux avec une anthologie à Boris Vian. Pari risqué pour un comédien qui connaît le succès dans son premier métier, c’est l’époque où on le voit dans « Les Aventuriers » de Enrico, « la vingt-cinquième heure » de Verneuil, voire « L’armée des ombres » de Melville où son court rôle de barbier préfigurait peut-être le futur « Barbier de Belleville » qu’il enregistra en 1977.

Serge Reggiani va quand même arriver à gérer ces deux carrières parallèles, pas toujours avec facilité, des ennuis de santé l’obligeront parfois à laisser la scène entre parenthèses. Et s’il n’y avait pas eu l’alcool… « Jusqu’au bout, porté à la fois par l’envie et la nécessité, le plaisir viscéral de chanter et le besoin pressant d’argent, Serge Reggiani va poursuivre sa carrière en dépit des problèmes de santé récurrents » nous dit l’auteur de cette biographie. Nous sommes au début de l’année 2000, il ne lui reste que quatre années à vivre. A noter que son 20e et ultime album sortira avec l’arrivée du 21e siècle.

« Artiste total, toujours exigeant et passionné » dira de lui le Président Jacques Chirac en janvier 2003 lors de la nomination de Reggiani au titre de Commandeur de l’Ordre national du mérite. « Artiste total », comment en douter ?...

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)