RECHERCHER SUR LE SITE

Suzuki Vitara

10/06/2015
Le Suzuki Vitara met de la bonne humeur

 

Contemporain, compact, élégant, on le dira bien dans l’air du temps, c’est ainsi que l’on peut définir d’emblée ce nouveau Vitara plein de couleurs et de fougue. La  coupure avec les précédentes moutures du légendaire tout terrain de la marque Suzuki aura été sans appel, patrimoine ou pas, il fallait du sang neuf au garage.

Et sur la route, car ce SUV  qui marque la 6e génération de Vitara va devoir prendre assurer une succession digne des grandes familles, pensez donc, il s’est quand même vendu près de trois millions de Vitara dans le monde depuis son apparition en 1988. 

 

« Apporter du plaisir au volant »…

C’est le message véhiculé par les responsables de la maison, c’est le message véhiculé par cette auto aux formes sympathiques et aux tonalités évolutives puisqu’on peut personnaliser son Vitara de multiples manières : toit, rétros, pare-chocs, calandre, de bleu en blanc, de chromes en noir, de rouge en or. Et ce tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ainsi la planche de bord peut facilement se déguiser en couleur carrosserie, on peut aussi choisir le look de la montre centrale… Bref, celui qui fut l’un des pionniers du genre SUV a décidé de jouer une nouvelle partition vivace et allegro, et, à notre avis, sans aucun bémol à la clé. Vrai, nous n’avons eu qu’à nous féliciter d’avoir fait ce voyage pour tester le Suzuki in situ, de route en chemin dit « off road », entre Portugal et région Bordelaise.

« Apporter du plaisir au volant » ne consiste pas forcément à posséder quelques centaines de chevaux prêts à foncer droit devant. Le plaisir est souvent ailleurs, côté confort, espace à bord, équipements judicieux, plaisir des yeux quand l’auto est agréable à voir passer. 

Et nous ne sommes apparemment pas les seuls à penser ainsi puisque le nouveau Vitara a déjà enregistré près de 3.000 commandes en deux mois depuis son lancement, à tel point que les approvisionnements deviennent tendus, pour info la version avec boîte automatique est reportée à la rentrée. Bien sûr, on ne boude pas le succès chez Suzuki, d’autant qu’il arrive après le lancement réussi de la petite Celerio en janvier et du S-Cross il y a déjà deux ans.

 

De la technique

Long de 4,17 mètres, il offre une habitabilité assez remarquable, on a l’impression que chaque centimètre, chaque coin ont été optimisés pour un confort absolu. Ce gabarit lui permet de se faufiler aisément dans la circulation urbaine, tout en étant assez doué sur des routes peu accueillantes, c’est la mission de la transmission intégrale intelligente « Allgrip » qui met le véhicule en position 4X4 dès que les conditions de route l’imposent. C’est aussi la force du Vitara, il sera disponible en 4X2 et Allgrip, offrant par là même plusieurs réglages en fonction de l’adhérence via une molette sur la console centrale. Le SUV est donc aussi un vrai 4X4…

Sous le capot, Suzuki nous propose un duo 1,6 litre, soit en essence VVT de 120 chevaux, soit en diesel DDiS de 120 chevaux également. Finalement la simplicité du choix nous rend service, les hésitations ne dureront pas. Ces quatre cylindres sont plutôt économes, le DDis annonce 4,2 l/100km en cycle mixte pour le Allgrip, avec 111 g/km de CO², on descend même à 106 g/km en version 4X2.

De la technique certes, mais on peut également dire deux mots des équipements quasi complets sur certaines finitions, à l’instar de cette version « privilège » qui inclura les jantes alu 17 pouces, la caméra de recul, la climatisation, le régulateur et limiteur de vitesse, la connexion smartphone sur l’écran, avec en bonus si l’on choisit le plus « Pack », la navigation 3D, le système anti-collision, les projecteurs à LED, l’aide au freinage en descente (Allgrip)… 

Côté tarifs, on va de 17.500 à 25.300 euros, ce qui, pour une version haut de gamme reste très bien placé face à la concurrence. Mais c’est aussi le point fort de la marque désormais.

A noter que nous avons essayé une version du Vitara avec la boîte automatique d’une surprenante efficacité (avec palettes au volant s’il vous plait !).

 

 

 

 

 

 

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)