RECHERCHER SUR LE SITE

Les nuits de la Saint-Jean

24/07/2015
Les nuits de la Saint-Jean, par Viveca Sten, chez Albin Michel, collection « special suspense », 20,90 €

Décidément les îles suédoises ne sont pas des havres de paix si l'on en croit la littérature. Après Öland et ses fantômes des romans de Theorin, voici Sandhamn, que l'on connaît à travers ceux de Viveca Sten et où ont fort à faire l'inspecteur Thomas Andreasson aidé par son amie Nora Linde qui connaît l'endroit comme sa poche.

Lors de la Toussaint, une jeune fille, Lina Rosén, a disparu dans la nuit. Elle revenait de chez une amie et n'est jamais rentrée chez ses parents. Seul son vélo fut découvert. Les policiers eurent beau ratisser l'île de fond en comble, aidés par les habitants, les chiens, et ce, pendant une terrible tempête, jamais son corps ne fut retrouvé. L'avis général de la police fut alors « que la malheureuse s'était suicidée en se noyant et que le corps avait disparu en mer ». Mais sa mère ne voulut jamais croire à sa mort. Quelques mois plus tard, Nora, apprenant que son mari la trompe et songerait à la quitter, et profitant des vacances d'hiver, décide de les passer avec ses deux fils dans sa petite maison de Sandhamn héritée de son grand-père. Elle y possède également une magnifique villa léguée par Tante Ligne, devenue une source de conflit profond avec son mari qui voulait la vendre.

En jouant dans la forêt, au fond d'un trou caché par la neige, ses enfants découvrent un sac plastique contenant un morceau de corps humain, un bras. Pourrait-il s'agit de celui de Lina ? L'enquête est donc rouverte et le comportement de Lina à nouveau analysé : d'élève modèle, elle avait fini par arrêter ses études, et avait rompu avec son petit ami. Il avait forcément dû se passer quelque chose de grave le dernier été de sa vie. Et quelle est cette silhouette qui la nuit surveille la maison de la victime ? Et s'il ne s'agissait pas d'un meurtre isolé ?

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)