RECHERCHER SUR LE SITE

François Denis Tronchet

21/07/2016
François Denis Tronchet ou la Révolution par le droit, par Philippe Tessier, chez Fayard, 26,50 €

Il n’est pas classé parmi les « stars » de l’Histoire de France, on n’irait pas l’appeler familièrement « FDT », on ne connaît pas d’aventures rocambolesques à son actif, et pourtant… Même s’il fut, comme le décrit l’auteur de cette biographie Philippe Tessier, un « homme de réflexion et d’action, un homme d’expression plutôt que de communication »… « soucieux d’humanité et d’équilibre », Tronchet, homme du 18e siècle, aura connu un destin peu ordinaire entre 1793 et 1804. 

Ainsi, il fut l’un des défenseurs de Louis XVI lors de son procès en 1793, puis il présida la commission chargée d’élaborer le Code Civil (Code Napoléon) de 1800 à 1804, Code toujours largement utilisé de nos jours. On lui doit encore nombre de lois municipales. Comme quoi on peut avoir un destin tracé du côté de la discrétion, du dévouement au bien public, voire de la solitude, et se retrouver sur le devant de la scène pour la postérité.

Avocat de formation, Tronchet a cru en la Révolution, à son pouvoir assis par le droit et non par la violence, mais il dut quand même se cacher durant la Terreur pour avoir participé à la défense du roi. Cet homme de « réflexion et d’action » disparaîtra à l’âge de 80 ans l’année de la promulgation du code de procédure civile en 1806.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
4 visiteur(s) 0 membre(s)