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bmw 116i 109 ch avis la compacte essence bavaroise face à ses rivales premium

bmw 116i 109 ch avis la compacte essence bavaroise face à ses rivales premium

bmw 116i 109 ch avis la compacte essence bavaroise face à ses rivales premium

Dans la jungle des compactes premium, la BMW Série 1 a longtemps joué la carte du plaisir de conduite et du fameux « plaisir de propulsion ». Avec la 116i 109 ch, on est sur l’entrée de gamme essence, celle qui promet le badge bavarois, une consommation raisonnable et un ticket d’entrée plus doux… du moins sur le papier. Mais face aux Audi A3, Mercedes Classe A & co, tient-elle vraiment la route ? Et surtout, est-ce un choix pertinent aujourd’hui pour qui veut rouler premium sans faire exploser son budget carburant et entretien ?

Ce qu’il faut savoir sur la BMW 116i 109 ch

Sous l’appellation 116i 109 ch, on parle ici des versions équipées du petit 3 cylindres essence de 1,5 L (code B38), apparu sur la Série 1 F20/F21 restylée à partir de 2015, en propulsion. On croise aussi ce bloc sur des MINI et d’autres BMW compactes.

En chiffres, ça donne :

On est loin d’une sportive, mais ce n’est pas le but. L’idée, c’est une compacte essence plutôt sobre, fiscalement intéressante, qui permet d’accéder au monde BMW sans passer par la case 120i ou 125i plus gourmandes.

Performances : suffisantes au quotidien, pas plus

109 ch sur une compacte premium de plus de 1,3 tonne, on ne va pas parler de foudre de guerre. En ville et en périurbain, la 116i 109 ch fait le job : elle démarre bien, relance correctement, surtout si l’on joue un peu avec la boîte.

Sur route et autoroute, on sent plus vite les limites :

L’avantage, c’est que ce 3 cylindres aime prendre des tours et offre une sonorité particulière, un peu rauque, qui peut plaire… ou pas. On sent les vibrations typiques d’un 3 cylindres, mais BMW a plutôt bien travaillé l’insonorisation et l’équilibre général.

Si vous venez d’un vieux diesel 2.0 de 140–150 ch, vous aurez l’impression de rétrograder en performance pure. Si vous remplacez une citadine 75–90 ch, vous y verrez un vrai gain en agrément.

Consommation et usage au quotidien

La vraie force de cette 116i, c’est son compromis entre image premium et budget carburant contenu. Avec une conduite coulée, le moteur se montre raisonnable :

Pour une essence de ce gabarit, c’est honnête. Le Stop & Start fait gagner quelques décilitres en ville. La version boîte auto (ZF 8 rapports) peut même se montrer plus sobre que la manuelle si vous roulez beaucoup sur route et autoroute.

Dans une optique de mobilité plus durable, cette 116i a un avantage majeur sur les diesels équivalents : pas de souci de FAP encrassé, pas d’AdBlue, pas de NOx. Les émissions de CO₂ restent celles d’une essence, mais pour un particulier qui roule 10 000 à 15 000 km/an, le choix essence reste cohérent, notamment en milieu urbain.

Vie à bord : du sérieux bavarois, mais pas parfaite

À l’intérieur, on retrouve tout ce qui fait le charme (et parfois les défauts) des BMW de cette génération :

En revanche, tout n’est pas rose :

Pour un usage quotidien, en solo ou en couple, c’est largement suffisant. Pour une petite famille, ça passe, mais si vous voyagez souvent à quatre avec bagages, il faudra être organisé.

Sur la route : le vrai ADN BMW encore présent

C’est probablement là que la 116i 109 ch se distingue le plus de ses rivales. Même avec ce « petit » moteur, on reste sur une BMW de l’ancienne école (en propulsion) :

Le revers de la médaille, c’est que :

Mais pour qui aime conduire, même avec « seulement » 109 ch, la 116i reste plaisante. On n’est pas dans l’excès de puissance, mais dans le ressenti, le comportement et la précision, ce qui fait souvent plus pour le plaisir au quotidien.

Fiabilité, coûts d’entretien et points de vigilance

Le 3 cylindres B38 a globalement une bonne réputation, mais comme tout bloc downsizé, il demande un minimum de soin :

En dehors du moteur, quelques points classiques sur cette génération de Série 1 :

Côté budget, l’entretien en réseau BMW est plus cher que chez un généraliste, mais sur une 116i, on reste dans quelque chose de gérable, surtout si vous privilégiez un bon indépendant spécialisé. La consommation raisonnable aide à compenser un tarif de révision un peu plus élevé.

Face à ses rivales premium : Audi A3, Mercedes Classe A & consorts

Une compacte premium essence autour de 110 ch, ce n’est pas rare. Quelques concurrentes directes :

Où se place la 116i dans ce paysage ?

En résumé, la 116i joue sa partition sur le terrain du conducteur passionné qui ne veut pas forcément 200 ch, mais qui tient à se faire plaisir à chaque trajet.

Pour quel type de conducteur la 116i 109 ch est-elle adaptée ?

Toutes les compactes premium ne racontent pas la même histoire. La 116i 109 ch correspond bien à plusieurs profils :

En revanche, ce n’est pas forcément la meilleure option pour :

Conseils pour bien choisir sa 116i 109 ch (surtout en occasion)

Si vous envisagez l’achat d’une 116i, quelques points peuvent vraiment faire la différence sur le long terme.

Boîte manuelle ou automatique ?

Finition et options à privilégier

À vérifier avant achat

Impact environnemental et zones à faibles émissions

Dans un contexte où les grandes villes serrent la vis sur les motorisations, la 116i 109 ch a un certain avantage :

Si votre ville ou votre métropole prévoit un durcissement des restrictions dans les années à venir, vérifier la norme Euro et la vignette Crit’Air de la voiture devient un passage obligé. Sur ce point, la 116i s’en sort mieux que la plupart des diesels de même génération.

Bilan : la compacte bavaroise pour ceux qui aiment encore conduire

La BMW 116i 109 ch n’est pas la plus rapide, ni la plus spacieuse, ni la plus technologique de sa catégorie. Pourtant, elle garde un vrai pouvoir de séduction :

Face à ses rivales, elle s’adresse clairement à ceux qui mettent le plaisir de conduite au-dessus du volume de coffre ou du « wow » technologique. Pour un conducteur qui roule raisonnablement, qui veut un moteur essence moderne, compatible avec les contraintes urbaines et les ZFE, tout en se faisant plaisir au volant, la 116i 109 ch reste un choix très cohérent.

À condition de la choisir soigneusement, bien entretenue et adaptée à votre usage, cette compacte bavaroise peut encore offrir de très belles années de route, en gardant un œil sur la consommation comme sur le plaisir, sans avoir à rougir face à ses rivales premium.

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