Un marché dynamique en pleine mutation
Le marché de la moto en France poursuit sa transformation, entre électrification progressive, nouvelles pratiques de mobilité et valeur refuge d’un véhicule plaisir. En 2024, les chiffres de ventes montrent une diversité intéressante, entre robustes roadsters japonais, trails ultraversatiles et percée des marques chinoises et électriques. Mais quelles sont les machines qui séduisent réellement les motards français cette année ? Et que nous disent ces données sur les tendances de fond du deux-roues ?
Cet article vous propose un décryptage complet du top des ventes moto 2024, avec l’œil avisé de ceux qui, comme vous et moi, aiment autant démonter un embrayage que profiter d’un col de montagne en échappement libre.
Pourquoi scruter le palmarès des ventes ?
On pourrait penser qu’un classement n’est qu’une affaire de chiffres. En réalité, il raconte une histoire : celle des usages, des aspirations et même des contraintes budgétaires des Français. C’est aussi un excellent indicateur de la capacité d’innovation – ou d’adaptation – des constructeurs. Et parfois, quelques surprises s’y glissent…
Alors, casque bien attaché, on enclenche la première et on s’élance sur le classement 2024 des motos les plus vendues en France.
Top 10 des motos les plus vendues en France en 2024
Voici le classement établi à partir des immatriculations enregistrées au cours des six premiers mois de l’année 2024. Les chiffres sont fournis par l’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité à deux-roues.
- Yamaha MT-07
- Honda CB750 Hornet
- Kawasaki Z900
- BMW R1250GS
- Royal Enfield Meteor 350
- Honda Forza 750 (scooter bicylindre assimilé moto)
- Yamaha Tracer 9
- CFMOTO 800MT
- KTM Duke 390
- Triumph Trident 660
Le trio de tête reste fidèle à lui-même. Le roadster mid-size japonais continue d’avoir la cote, avec une MT-07 qui enfile les podiums comme Rossi les virages rapides à Mugello.
Les modèles stars : toujours les roadsters… mais pas que !
Ce n’est une surprise pour personne : les roadsters domination encore et toujours le cœur des motards français. Leur polyvalence, leur prix contenu (tout est relatif), leur ligne un poil agressive… la recette continue de faire mouche.
La Yamaha MT-07 incarne parfaitement cette catégorie. Compacte, fun à conduire, accessible en A2, elle attire aussi bien les jeunes permis que les motards aguerris qui cherchent une bécane plaisir sans se ruiner. C’est indéniablement un produit bien ficelé.
Mais attention, derrière cette façade familière, des signaux émergent. Le retour de la Hornet chez Honda marque un vrai tournant. Plus musclée que la précédente, avec un bicylindre de 92 chevaux et une électronique de pointe, la CB750 séduit les nostalgiques comme les geeks du couple moteur.
La Z900, toujours bien installée sur le podium, joue sur un autre tableau : celui du roadster musclé, voire de la brute urbaine. Elle plaît autant pour sa réactivité que pour sa gueule. Malgré sa conso un peu costaud, elle reste un must.
Le trail continue de grimper
Impossible d’ignorer l’essor des trails. La BMW R1250GS reste une valeur sûre chez les baroudeurs premium. Elle impressionne par sa polyvalence, mais son tarif la réserve à une clientèle initiée… et fortunée. Elle est emblématique d’un usage moto plus « voyage » que « vitesse ».
Mais aux côtés de la bavaroise, des modèles plus accessibles comme la Yamaha Tracer 9 ou la CFMOTO 800MT (le petit trail chinois qui monte) viennent élargir l’accès à ce segment. Cette dernière est d’ailleurs la surprise du classement. Bien équipée pour son prix, elle bouscule les codes et séduit ceux qui osent franchir le pas vers des marques moins connues, mais tout aussi compétentes.
La percée des marques dites émergentes
Que cela plaise ou non, il faut s’y faire : les marques chinoises s’installent. CFMOTO, Zontes, Voge… Elles proposent aujourd’hui des motos bien finies, technologiques et compétitives côté prix. Loin des clichés des années 2000, on parle ici de bécanes fiables, souvent garanties deux ans, et dont le rapport prix/équipement fait rougir la concurrence européenne et japonaise.
La présence de la CFMOTO 800MT dans ce top 10 est un signal fort. Et elle n’est pas seule à séduire dans les concessions. Il suffit d’aller faire un tour dans un salon comme le Salon du 2 Roues de Lyon pour constater l’effervescence autour de ces machines.
Et puis il y a Royal Enfield, l’éternelle outsider devenue une star. La Meteor 350, maniable et au charme vintage, attire une clientèle de +35 ans soucieuse du style et de la simplicité.
Les motos électriques : encore timides
C’est un peu l’arlésienne. On les attend, on en parle, mais elles peinent à se frayer une place dans le top 10. Pourtant, certaines marques y croient dur comme fer. On pense à Zero Motorcycles, à la gamme LiveWire chez Harley-Davidson, ou encore aux modèles hybrides proposés par certains acteurs asiatiques.
Les principaux freins ? Le prix encore élevé, l’autonomie limitée en usage mixte, et un réseau de recharge encore trop éloigné des réalités du quotidien motard. Car soyons honnêtes, faire le plein en 5 minutes reste un luxe que l’électrique ne permet pas encore.
Cela dit, pour les trajets urbains, les équivalents 125 électriques commencent à faire leur trou, notamment avec des modèles comme le BMW CE 04 ou le Super Soco TC Max. Affaire à suivre…
Les moteurs : bicylindres en tête
L’année 2024 confirme l’attrait pour les moteurs bicylindres, qu’ils soient en ligne ou en V. Ils offrent un bon compromis entre douceur, couple et consommation. Yamaha, Honda et Kawasaki l’ont bien compris, tandis que KTM privilégie encore des monocylindres punchy dans ses petites cylindrées.
À noter tout de même une jolie percée du trois cylindres, notamment avec la Triumph Trident 660. Son moteur souple et expressif fait mouche, et son positionnement tarifaire malin lui permet de conquérir ses galons en France.
Et côté budget ?
Si les motos de grosse cylindrée frisent voire dépassent les 15 000 euros, les best-sellers de cette année se situent plutôt autour de 7000 à 9000 euros. La recherche du meilleur rapport prix/produit dicte de plus en plus les achats, crise et inflation oblige. Cela explique aussi le succès de certaines marques moins premium, ainsi que le retour en grâce de petites cylindrées agiles et économiques.
Un mot également sur le marché de l’occasion, en pleine surchauffe : face à des délais rallongés sur certains modèles neufs, nombre d’acheteurs se tournent vers de bonnes occases récentes. Mais là encore, certaines motos emblématiques du top 10 voient leur cote grimper en flèche.
Vers quels usages se tourne la moto en 2024 ?
Plus qu’un simple moyen de transport, la moto conserve son image de loisir, mais se diversifie. On observe un retour des balades en duo, des voyages au long cours (merci les trails !) et même une forme de néo-commuting pour ceux qui fuient les embouteillages urbains.
Cela dit, les normes toujours plus contraignantes et des zones ZFE de plus en plus nombreuses pourraient changer la donne rapidement. Il faudra alors sans doute revoir nos choix et notre manière d’envisager la moto — mais là encore, l’avenir reste à écrire.
En attendant, 2024 nous prouve que la passion moto, elle, ne faiblit pas. Elle évolue, s’adapte, et surtout continue de rassembler toutes sortes de profils autour d’une même émotion : la liberté sur deux roues.
Et vous, elle est où, votre préférée dans le classement ?