RECHERCHER SUR LE SITE

DVD Le Mystère de Vienne

15/01/2013

Le mystère de Vienne

… l’histoire interdite

 

Les premiers Chevaliers du Christ, qui deviendront les Templiers, font leur apparition vers l’an 1119.

Cette même année 1119, celui qui fut l’archevêque de Vienne durant 30 ans, est couronné pape sous le nom de Calixte II en la cathédrale Saint-Maurice de Vienne. 

Rien n’indique cet événement en ce lieu sacré…

Deux siècles plus tard, un autre pape, français également 

et premier pape en Avignon, Clément V, mettra fin à l’Ordre des Templiers lors du Concile de Vienne en 1312, dans cette même cathédrale Saint-Maurice.

Vienne à la naissance de l’Ordre, Vienne à son abolition

Pourquoi cette ville, qui fut l’antique Capitale des Gaules, l’égale de Rome comme le soulignèrent des successeurs de Pierre, aurait-elle lié son destin à cet Ordre mythique qui aujourd’hui encore, passionne les hommes de tous les continents, Chrétiens ou non ?

Autre question, pourquoi à Vienne, cette extraordinaire histoire est-elle quasiment restée dans l’ombre, comme si une malédiction allait s’abattre sur les vieux murs de la cité gallo-romaine ?

Pourtant, c’est bien ici que s’est joué l’acte 1 des « rois maudits » en la présence de Philippe Le Bel. C’est ici que l’on retrouve, depuis la venue supposée de Ponce Pilate, des empereurs, des rois, des papes, les héros de la Chanson de Geste, c’est ici que l’on suit l’histoire de Clovis et de Charlemagne, et c’est bien à l’archevêque de Vienne devenu pape que l’on doit les pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle et la grande réforme de l’Eglise en 1122.

 

 

 

  

Pour recevoir le DVD
envoyer 15,00 € avec vos nom et adresse à

CCM MEDIA  

BP 423  

38208 VIENNE cedex

 

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
4 visiteur(s) 0 membre(s)