RECHERCHER SUR LE SITE

Et si le marché automobile passait au printemps ?

On le sait, le marché automobile européen (y compris le français) n'est pas au mieux de sa forme depuis deux ans, la version la plus optimiste nous inciterait à demander au speaker d'annoncer l'arrivée des jours meilleurs. Il ne s'agit en aucune façon d'en appeler à la méthode coué, mais quand on voit les baisses de ces derniers mois on se dit que ça ne peut qu'aller vers une éclaircie, même si le baromètre à beau fixe n'est pas envisageable pour les mois à venir. Une économie florissante ne fonctionne qu'avec la confiance, souhaitons que celle-ci revienne très vite sur le Vieux Continent.

Un bon cru
Dans ce contexte, la 83ème édition du salon de Genève arrivait à point pour remettre le marché dans le bon sens, d'autant plus que les constructeurs persistent dans leur stratégie de proposer encore plus de modèles nouveaux, c'est ce que nous avons constaté sur les moquettes de Palexpo, des autos encore plus performantes en matière de protection de l'environnement, plus sûres et souvent encore plus agréables à vivre au quotidien.
Et si les visiteurs ont eu cette année l'impression que le phénomène 100% électrique était un tantinet en retrait – y compris sur le stand Renault le parangon du genre -, ce sont les véhicules dits hybrides qui ont apparemment occupé la pole position de la motricité propre.
Genève n'est bien sûr qu'une date du mois de mars, une date majeure sur le calendrier car il s'agit du seul grand salon européen annuel (700.000 visiteurs en dix jours), alors voyons, plus largement, ce qui fait l'actualité des constructeurs en ce premier semestre 2013.

Dossier préparé par Jean-Yves Curtaud,
Photos Benjamin Chalon

 

Les Français en voisins


Ils viennent chaque année en voisin sur les bords du Léman, et on peut dire que cette année ils étaient attendus, tant par la presse spécialisée que les visiteurs du salon, et ce après les différentes annonces concernant Renault et PSA de ces derniers mois... 

... lire la suite

 

Les allemands en armada…


Audi, BMW, Mercedes, Volkswagen, Opel, Porsche… les constructeurs germaniques ont actuellement le vent en poupe, certains enregistrent des profits records, et ici à Genève, ils jouent parfois presque à domicile, notamment avec leurs véhicules classés très haut de gamme… 

... lire la suite

 

Des généralistes européens


Nous allons en suivre huit, quasiment tous généralistes (sauf Alfa Romeo), il s'agit de Ford, Seat, Skoda, Volvo, Fiat, Lancia, Dacia et donc Alfa Romeo. 

... lire la suite

 

Continent asiatique


Coréens et Japonais au menu avec de gros vendeurs sur notre marché comme Toyota et Kia, et des constructeurs plus confidentiels mais qui ont réussi à fidéliser leurs clientèle à l'instar de Honda ou Subaru. Nous allons aborder ce continent asiatique, une fois n'est pas coutume, par les marques coréennes… 

... lire la suite
En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)