RECHERCHER SUR LE SITE

Les classiques de l'été

page 1/2 | Page suivante »
La machine à rêves » fonctionnera du 13 septembre au 6 octobre dans le département de l’Ain, précisément du côté d’Ambronay à l’est de Lyon. Cette 34ème édition donnera des cartes blanches à tous ceux qui ont accompagné ou suscité ce « rêve », entre autres, Paul McCreesh, Jordi Savall, William Christie, Christophe Rousset ou encore Hervé Niquet. Nous les retrouverons tous du côté de cette belle abbaye fondée sous Charlemagne.
« Tous les styles et tous les claviers seront à la fête pour une édition 2013 exceptionnelle » entre Bouches du Rhône et Vaucluse du 20 juillet au 20 août.
Voici ci-dessous un aperçu de la programmation concernant les grands rendez-vous du festival.
Pour sa 38ème édition, le Festival a décidé de nous parler de la Méditerranée, qui en fait n’est jamais très loin de cette merveilleuse terre du Luberon que nous parcourons au fil des concerts puisque l’événement a décidé de nous balader de village en village durant une quinzaine de jours.

Festival Berlioz

28/05/2013
La Côte Saint André dans le nord Isère, ville de naissance d’Hector Berlioz, accueille un grand festival à la fin du mois d’août, appelé Festival Berlioz, il est également ouvert à tous les compositeurs, souvent contemporains du Français. Désormais les concerts se déroulent dans la cour du Château Louis XI en lieu et place de la grande Halle.
11 Jours de Festival, plus de 50 événements, 1.000 artistes invités et quelque 150 bénévoles au travail.
C’est l’un des rendez-vous classiques les plus élégants de la saison estivale, quasiment programmé au bout des vacances à la fin du mois d’août sur les hauts plateaux de la Loire, on est déjà en Haute-Loire. Comme on dit, il faut y aller, car le village de La Chaise-Dieu n’est pas un lieu de passage, mais de rencontres et de paix, avec pour vigie la magnifique abbatiale Saint Robert où repose le pape Clément VI.
Une année marquée par quatre anniversaires, Wagner, Verdi, Britten et Poulenc, mais la cité historique de la Provence apportera sa pierre au projet « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture ». Cette édition sera également l’occasion d’entendre tout au long du Festival une formation de renommée mondiale, le London Symphony Orchestra.
Créé en 1983, le grand rendez-vous classique de Bourgogne fête cette année ses trente ans, et peut s’enorgueillir d’avoir programmé près d’une centaine d’opéras baroques depuis ses débuts. Ici c’est une tradition, le festival se déroule sur quatre week-ends, cette année du 5 au 28 juillet.
Direction la vallée du Rhône, on s’arrêtera avant Avignon, on s’arrêtera à Orange, là où le splendide théâtre romain, le seul à encore disposer de son mur de scène, nous invite à vivre des soirées magiques entre pierres historiques et nuits étoilées. Vous êtes pile entre les deux et tout à fait disponible pour entendre ce qu’il y a de plus beau dans ce qu’on appelait autrefois « le répertoire ».
« Splendeur, rêve, transe, virtuosité, humour… voici quelques unes des prouesses de ces 43ème Nuits d’Uzès, dont la diversité des œuvres et des formes musicales devrait ravir les festivalier » nous prévient Eric Desnoues, le directeur artistique.
Voici un festival au diapason des vacances puisque programmé du 19 au 30 juillet au cœur du magnifique Duché d’Uzès.
Il fait partie du triptyque des grands festivals classiques en Rhône-Alpes, et il arrive juste après la fermeture de La Chaise-Dieu et de Berlioz à la Côte Saint-André, c’est le Festival d’Ambronay dans l’Ain, qui se déroulera du 14 septembre au 7 octobre et fêtera cette année sa 33ème édition. Un festival qui a décidé de tout « métamorphoser » autour de lui et en lui.
Le bourg d’Ambronay est évidemment indissociable de cette merveilleuse abbaye fondée sous Charlemagne et qui bénéficia en 1051, grâce à une bulle du pape Léon IX, d’une rare indépendance puisqu’elle ne dépendait que de Rome. Le visiteur appréciera également l’élégant cloître en parfait état de conservation qui fait partie de l’abbatiale.
page 1/2 | Page suivante »
En ligne
1 visiteur(s) 0 membre(s)