RECHERCHER SUR LE SITE

Patrimoine

Les deux  inscriptions superposées du temple de l’area sacra du forum de Vienne sont restées jusqu’à ce jour une « terra incognita ». Les essais antérieurs de lecture étant faux.
Notre relecture à partir d’un traitement photogramétrique a fait apparaître les textes inédits des deux titulatures de l’architrave du temple du forum de Vienne. Toutes deux se placent au III e siècle de notre ère. La façade aurait été vraisemblamement foudroyée puis reconstruite à cette période. La présence du Dieu Chevelu (jupiter Taranis, dieu gaulois) situe la première du temps de l’Empire des Gaules, puis elle sera remplacée par Jupiter Très Grand au temps de Dioclétien pendant la tétrarchie.
La particularité exceptionnelle du patrimoine de Vienne repose non seulement sur un patrimoine apparent et enfoui que les services du patrimoine traitent remarquablement, mais sur un patrimoine perceptible dans les sous-sols et qui se prolonge par des élévations allant de 10 à 15 m de haut. Cette richesse d’information illustrant la verticalité de l’histoire de la ville doit avant tout être protégée. Il y a une vraie urgence.
En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)