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Hyundai Genesis

06/01/2012
Genesis, la GT à remonter le temps

L’auto est connue sur le continent nord-américain depuis deux ans sous le nom de Genesis Coupé GT380, elle a même été élue Voiture de l’Année 2009 au Canada. GT380, car c’est un 6 cylindres de 3,8 litres qui alimente ce coupé 2+2 à la ceinture de caisse signé d’un Z cinglant. C’est la même auto qui débarque aujourd’hui sur notre marché, une GT dans l’âme jusqu’à la propulsion arrière gérée par un différentiel à glissement limité. Et sur route mouillée, il sera conseillé de limiter les glissements.

 

Un peu de brutalité dans un monde moelleux... 

On va donc la faire à l’envers : dans un environnement où tout doit être prévu, accompagné, feutré, sécurisé, uniformisé avec ablation du caractère, Genesis nous a redonné le moral, un peu comme si nous étions installés dans une machine à remonter le temps, juste pour reprendre un peu de Madeleine de notre jeunesse : 21 cv de puissance administrative, V6 de 303 chevaux, 6,3 secondes de 0 à 100 km/h en propulsion, des boudins de 19 pouces, des accélérations brutales – bestiales ! – et le bruit qui va avec, on a l’impression d’écrire un papier en 1996 ou 2004. Pincez- moi ! Et je garde le meilleur pour la fin, un peu comme un coup de gnole avant de disparaître à jamais : 235 g/km de CO2 ! Vous n’êtes pas prêt de faire grimper Cécile Duflot en autopartage dans ce bolide. Mais on s’en fout, c’est l’auto plaisir, là où le couple se dispute l’argenterie à partir de 360 Nm. De la puissance donc, du confort également avec une assise parfaite, et des équipements au complet (on regrettera l’absence de GPS quand même), bref du Grand Turismo efficace à seulement 35.990 €, avec en prime une boîte automatique à 6 rapports aussi précise que le LA à 440Hz du piano. Ce n’est peut-être pas l’auto dans l’air du temps, surtout pour un généraliste comme Hyundai qui développe des produits de plus en plus au goût européen, voilà pourquoi nous apprécions cette initiative d’introduire sur nos marchés cette GT très US dans l’esprit pour « faire de l’image ». Et n’oublions pas qu’il y a une clientèle en face de l’offre, chez Ford on l’a bien compris avec la Focus RS.

A noter que le Coupé Genesis existe également en version 2 litres turbo de 210 chevaux (32.990 €), une solution peut-être un tantinet plus sage pour un usage éventuellement quotidien. Et nouveauté Hyundai, comme le reste de la gamme, Genesis bénéficie de la triple garantie 5 ans (kilométrage illimité, + assistance gratuite + contrôle annuel).

 

 

L'essai en vidéo :

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