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Seat Alhambra 4x4

06/01/2012
Plus crossover que Monospace, c’est le Seat Alhambra 4X4

 

Nous évoquions les rois maures de Grenade qui firent édifier l’Alhambra au début du 13ème siècle lors de la sortie de la nouvelle livraison du grand monospace de Seat à l’automne dernier, avec l’arrivée au catalogue de la version 4X4, on va parler « Enjoyneering » pour qualifier cette technologie haut de gamme conçue par l’axe Wolfsburg-Martorell représenté par le groupe Volkswagen et le constructeur espagnol Seat, un axe qui fonctionne plutôt bien, +14% de ventes de janvier à mai, et même +18% en mai sur le marché français.

 

Efficacité et plaisir

Bien sûr, l’Alhambra 4X4 conserve la fluidité et le dynamisme soulignés il y a quelques mois, avec toujours ce style « Arrow » dans la fourreau. Mais on se sentira davantage à bord d’un crossover eu égard à la technologie montée à bord sous la houlette d’une nouvelle transmission à commande électronique Haldex dite intelligente : réactivité et efficacité se chantent sur l’air de la sécurité optimum, on ne plaisante pas avec une partition qui peut être interprétée sur terrain hostile ou route détrempée, et avec en prime un couple qui pourra être totalement transféré aux roues arrière en situation extrême, et ce afin d’éviter un désagréable patinage des roues avant.  Crossover plutôt que grand monospace, c’est aussi ce que nous avons ressenti lors de nos essais, notamment au niveau de la gestion du roulis, phénomène souvent récurent à la famille monospace.

Pour son Alhambra 4X4, Seat a retenu la solution qui fera l’unanimité dès le premier tour, le 2 litres TDi de 140 chevaux, à la fois coupleux et sobre, un 0 à 100 km/h en 11,4 secondes et 6 l/100 km en cycle mixte… pour un véhicule de 5 à 7 places encore classé « grand monospace » (158 g/km de CO²).

L’Alhambra 4X4 est proposé en une seule motorisation et deux finitions, Style et Techside, avec entre autres, climatisation, GPS, régulateur de vitesse, radio/CD/MP3/Bluetoorh, hayon électrique, et bien sûr portes latérales coulissantes pour tout le monde.

Enfin, l’Alhambra 4X4 cotise au club « Ecomotive » qui s’engage à récupérer l’énergie au freinage, à adhérer au Start&Stop, et à installer un pot catalytique SCR.

Tarifs, de 36.785 à 39.260 €

 

 

 

 
L'essai en vidéo :
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