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Jeep Grand Cherokee

30/01/2012
La tribu Cherokee a un nouveau chef

 

Il s’appelle Grand Cherokee, et depuis 2010 il est le quatrième représentant d’une lignée apparue en Amérique en 1992. Comme ses ancêtres, c’est un vrai baroudeur, qu’importe le terrain il aura la solution. Bien sûr, il fait partie de la famille Jeep dans laquelle ses cousins Compass, Wrangler et Patriot ont eux aussi récemment renouvelé leur monture.

Proposé dans un premier temps avec deux blocs essence, le V6 et l’incroyable V8 de 5,7 litres, le nouveau Grand Cherokee débarque en motorisation diesel, une exclusivité pour le marché européen (dans un premier temps), un moteur issu de la nouvelle collaboration avec l’italien Fiat, ce V6 diesel ayant des gènes de Multijet.

 

Objectif grand luxe !

On l’a dit, d’origine italienne, ce moteur de 3 litres et 6 cylindres est proposé en 190 et 241 chevaux, ce dernier affichant un couple de 550 Nm, un bienfait qui permet à ce 4X4 plutôt imposant (4,79 mètres) de se sortir de n’importe quelle situation off road. Et le résultat est sans faille, le Grand Cherokee ne grimpe pas aux arbres certes, mais grâce à la boîte de transfert (qu’on ne trouve pas chez tous les concurrents), la puissance et à la molette « select-terrain », il sera irrésistible des ornières boueuses à la caillasse et dans les pires conditions d’ascension et de descente, car il faut bien redescendre un jour (assistance au démarrage en côte et contrôle électronique de descente de série). A ce propos, on notera la présence de pare-chocs et passages de roues proéminents et adaptés aux grosses salissures. 

Mais on a dit dans le sous-titre « objectif grand luxe ! »

Et c’est avéré, car la mission première de ce véhicule est d’aller se frotter aux 4X4 de luxe qui, par ailleurs, sont souvent eux aussi d’excellents franchisseurs. Alors sortez le service en argent, on a des invités à bord : cuir et matériaux nobles pour la déco, sièges électriques et chauffants (y compris à l’arrière), climatisation bi-zone, GPS avec affichage 2D/3D et écran tactile, toit panoramique coulissant à double panneau, sans oublier la panoplie technologique allant du régulateur de vitesse adaptatif à l’aide au stationnement avec radar de recul, en passant par le système d’avertissement de collision.

Complètement redessiné, avec entre autres un arrière très SUV de luxe et un avant qui affiche la nouvelle signature Jeep, le nouveau Grand Cherokee présente une silhouette entre intemporel et contemporain. Durant nos essais dans les Highlands en Ecosse, nous avons apprécie son silence, la précision de la boîte automatique, la réserve de puissance disponible à tout moment critique off road et son aptitude à vouloir passer partout, et surtout son confort de berline haut de gamme.

Au global, une magnifique machine qui vous coûtera 60.450 € en version 3.0 CDR Overland (+ 1.600 € de malus avec 218 g/km de CO²).

 

 

 

L'essai en vidéo :

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