RECHERCHER SUR LE SITE

Courb C-ZEN, la voiture électrique 100% lyonnaise

29/02/2012
C-ZEN ou Zéro Emission Nocive et un côté zen indéniable, c’est la solution alternative inventée par deux Lyonnais, Hervé Arnaud, conseiller en gestion de patrimoine, et Jean-Yves Castellon, commandant de police, un duo détonant branché sur le triphasé dès qu’il s’agit de parler de leur voiture électrique développée au sein de leur société baptisée COURB.

 

 

Une alternative au scooter

« Nous avons privilégié la sécurité des jeunes, c’est un véritable véhicule d’initiation à la conduite tourné vers toutes les populations, mais dès l’âge de 16 ans » nous explique Hervé Arnaud, ajoutant, « notre souhait est aussi de faire baisser l’accidentologie des deux roues, énorme dans notre pays. C’est une véritable alternative au scooter. »

Voilà qui nous ramène aux origines de C-ZEN : tout a débuté en 2001 après une réponse négative donnée à un enfant pour l’achat d’un scooter. Nos deux associés vont donc chercher un mode de déplacement à quatre roues, et trouver la réglementation du permis B1 qui donne la possibilité à un jeune de 16 ans de conduire un véhicule à quatre roues à partir du moment que celui-ci pèse moins de 400 kilos et développe une puissance maxi inférieure à 15 KW.
La première étape, la plus longue, fut celle du développement du prototype. Petit à petit, C-ZEN a pris forme : l’auto sera 100% électrique, 3 mètres de long pour 380 kilos, équipée de batteries lithium- ion, avec un moteur de 12 KW qui peut propulser le véhicule à 95 km/h maxi et avec une

autonomie d’environ 150 km. Châssis alu, matériaux recyclables, boîte séquentielle, 4 freins à disques, équipement haut de gamme avec caméra de vision et radio Bluetooth... C-ZEN sera la 2e, voire la 3e voiture d’un foyer destinée aux zones urbaines.

Il fallait passer à l’étape suivante...
Ce fut la deuxième phase, la présentation officielle de l’auto lors du Mondial de Paris à l’automne dernier, puis au Salon de Genève en mars. Et le succès fut au rendez-vous, de nombreux visiteurs ont été fortement intéressés par cette alternative au scooter... mais aussi à la solution voiture électrique.
Et lors du salon auto de Lyon ce mois-ci, le stand COURB a connu un véritable succès, les visiteurs se montrant indiscutablement intéressés par l’idée C-ZEN... y compris le maire de Lyon qui a même pris le volant de l’auto le temps d’une visite.

 

Avec Heuliez

Le Groupe Heuliez semble aujourd’hui tiré de la mauvaise passe qu’il traversait depuis quelques temps. Ce qui a rassuré les dirigeants de Courb et remis les choses dans le bon sens. Et nous voici à la troisième phase, celle de l’augmentation du capital de la société COURB, condition indispensable pour la poursuite de l’aventure.

 

Novembre 2009

Les Commentaires

6 commentaires - Voir | Rédiger
Very nice site!
Very nice site!
Very nice site!
Very nice site!
Very nice site!
If you are going for best contents like myself, simply go to see this site all eacdedg
Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)