RECHERCHER SUR LE SITE

Autodestruction ?

05/03/2012

Un tract de Mme Le Pen nous avertit : « 5 millions de chômeurs, 8 millions de pauvres », et l’image d’un homme couché à même le sol, l’image d’une France détruite et indigente. Bien sûr, nous sommes en période électorale, et il faut « vendre » la peur, la honte, l’indignité. Bon, après tout, chacun a le droit de lire les chiffres comme bon lui semble, l’INSEE nous dit bien qu’il y a 8,2 millions de Français vivant en dessous du seuil de pauvreté. Pourtant, d’autres chiffres, très officiels et non gouvernementaux, nous apprennent que la consommation n’a pas fléchi en 2011, que les salaires n’ont pas baissé, que les allocations ont toutes été payées et qu’il n’y a pas eu d’inflation inquiétante.

Mais peut-être aimons-nous nous faire du mal, aimons-nous passer pour les plus malheureux de la planète, ce que les enquêtes récentes démontraient.

Alors, histoire de revenir sur terre, voici un exemple, non pas basé sur des statistiques, mais sur des résultats précis et vérifiables par tous. Il nous vient du tableau de bord des ventes de voitures particulières neuves en France en 2011, et il est publié par le CCFA (le très sérieux Comité des Constructeurs Automobile Français), et il concerne les immatriculations d’automobiles françaises et étrangères dans notre pays.

Et que lisons-nous ? Dans ce pays où tout le monde semble basculer dans la précarité, pour la première fois depuis longtemps, les ventes de voitures dites « économique et inférieure » sont en baisse, passant de 57% du volume total en 2010 à 52,5% en 2011. Dans le même temps, les catégories « moyenne supérieure » (+2%), « supérieure » (+0,5%) et « luxe » (+0,3%), ainsi d’ailleurs que les « moyenne inférieure » (+2%) étaient à la hausse. En fait, les quasi 5 points perdus par les « économique et inférieure » ont été repris par les autos plus grosses ou plus luxueuses, donc plus chères (les ventes de 4X4 ont fortement progressé). 

Et le tout sur un marché qui a globalement progressé de +1,4% en 2011.

Etrange quand même…

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)