RECHERCHER SUR LE SITE

Seat Exeo

08/03/2010
Exeo ou la Seat qui veut ignorer la crise

 

C’est au Mondial de Paris que la nouvelle Seat Exeo a fait ses débuts dans la vie, c’est juste après le Salon de Genève qu’elle a débuté sa commercialisation. Avec ses 4,66 mètres, elle est la plus grande des Seat, 20 cm de plus qu’une Toledo et 34 cm de plus qu’une Leon, c’est la berline dont l’ibérique avait besoin pour fignoler sa gamme, reste à savoir si le public est prêt à s’inscrire pour une participation au débat comprise entre 20.000 et 30.000 €.

 

Politique de Groupe
23 mois se sont écoulés – nous dit-on – entre l’annonce faite du projet et l’arrivée d’Exeo, c’est vrai qu’on ne l’a pas vue venir ! Conçue sur la plate-forme de l’Audi A4 (avant-dernière génération), la Seat profite de la mutualisation de groupe et du savoir-faire de Volkswagen avec les 2 litres TDi de 143 et 170 chevaux (une version 120 ch arrivera plus tard) et des blocs essence de 102, 150 et b200 chevaux. Seule ombre au tableau, rien en dessous de 140g/km de CO² avant l’arrivée du TDi 120 (mais les deux versions diesel sont actuellement en zone neutre du bonus/malus).
Mais attention, il s’agit d’une berline, d’une routière, dynamique, confortable, spacieuse (avec un coffre de 460 Litres), dont la dotation est exemplaire avec, entre autres, un toit capteur d’énergie solaire qui alimente le système de ventilation, une climatisation bizone (de série) et toutes les aides électroniques à la conduite de série (ABS, ESP, EBA…). La grande sœur de la Leon fait son entrée dans le segment B en tentant de tenir la crise à l’écart.
En tout cas, c’est une auto plutôt réussie, agréable à manier et qui nous fait plaisir, simplement peut-être parce que ce n’est pas (pour une fois) une nouvelle citadine « vaste et spacieuse » de 3,40 mètres.
A noter qu’une version break « ST » arrivera en cours d’année. Fabriquée dans l’usine de Martorell près de Barcelone, la Seat Exeo affiche des tarifs entre 20.200 et 28.075 €.

seat | exeo |
Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)