RECHERCHER SUR LE SITE

A consommer avant le 10 juin

06/06/2012


Comment se fait-il que le Ministère de l’Intérieur ait pu lâcher des résultats partiels sur le vote des Français de l’étranger une semaine avant le premier tour des législatives ? Serait-ce une manœuvre pour essayer d’influencer le vote de dimanche ?

Qu’est-ce qui a poussé Martine Aubry à allumer la mèche avant Jean-Marc Ayrault sur les hausses d’impôts qui vont accompagner les vacances des Français. J’en connais qui vont vite regretter leur vote du 6 mai.

Déjà des couacs au gouvernement. Cécile Duflot marque son territoire en se disant favorable à la dépénalisation du cannabis. Sans doute une spécialité liée au Ministère du Logement. Si ça commence à partir dans tous les sens… on va se retrouver avec les 30 heures et la retraite à 50 ans !

Vite ! Avant le premier tour, le gouvernement a annoncé les cadeaux : hausse du SMIC, retraite à 60 ans, hausse des allocations… c’est Noël avant l’heure, mais les cadeaux du Père François sont payés à crédit.

17,4 millions de chômeurs dans la zone euro et un taux moyen de 11%, on est au plus haut depuis les débuts d’il y a un peu plus de dix ans. C’est dire si la marge de manœuvre pour retrouver la croissance par la dépense publique est large ! Pas même de quoi y faire passer un décret de quelques millimètres d’épaisseur…

Ségolène Royal n’est pas assurée de réussir son atterrissage en Charente-Maritime, non pas à cause des « Filles de La Rochelle » qui lui en voudraient, mais à cause des électeurs tout simplement. La candidate au perchoir joue ici son ultime carte pour un destin national, car après la défaite en 2007, puis au Congrès de Reims et après ses 7% lors des primaires, un faux-pas aux législatives serait synonyme d’une fin définitive.

Jean-Marc Ayrault est le Premier Ministre le plus populaire de toute l’histoire de la 5ème République. Eh oui, avec ses 65% de bonnes opinions, il fait mieux que Pompidou, mieux que Debré, mieux que Barre, Mauroy, Balladur, Jospin ou Fillon… il est « the best ». Bon, c’est vrai il n’a encore rien fait, et c’est justement pour ça que les Français l’aiment. Il a juste dit «bonjour, je suis content d’être ici », et la foule l’acclame comme le Messie ! Mais non… Mais si !

Etonnant que l’on puisse être Ministre de la Justice avec dans son escarcelle une condamnation (en 2004) pour « licenciement abusif ». C’est ce qui est arrivé à Christiane Taubira pour avoir « licencié abusivement » un attaché parlementaire. 

Le magazine « Valeurs Actuelles » rappelle une phrase de Yamina Benguigui, réalisatrice franco-algérienne et surtout nouvelle Ministre déléguée à la Francophonie, phrase prônant la discrimination positive : « A qualité égale, priorité au beur puisqu’il a eu plus d’obstacles à franchir qu’un blanc de souche » (Courrier Cadres du 21/10/2004). Bien sûr, tout commentaire serait « discriminatoire ».

 « C’est Sarkozy qui a fait François Fillon et il l’enterre un peu vite. Ce n’est pas chic. C’est mal élevé. » Rachida Dati règlerait-elle ses comptes avec celui qui lui a chipé une circonscription dorée dans la capitale ? Il est temps que la campagne se termine, car ça pourrait finir au coupe papier !

Le Ministère du redressement productif – de Arnaud Montebourg – a été rebaptisé dans le très sérieux Journal Officiel, « Ministère du redressement Progressif ». Il ne reste plus qu’à connaître le taux de progression…

Roger Karoutchi va créer son mouvement, le Rassemblement Gaulliste. Un mouvement RG pour tout savoir sur la droite ou sur Tintin ?

Les Pyrénées Atlantiques sous les projecteurs. En effet, trois personnalités de droite et du centre pourraient prendre l’eau le 17 juin : François Bayrou bien sûr, mais aussi Jean Lassalle, l’autre député du MoDem qui se fit remarquer lors d’une grève de la faim, et surtout Michèle Alliot-Marie, en danger à Biarritz. Une quatrième circonscription de ce département pourrait encore basculer, celle de l’UMP Jean Grenet à Bayonne. Mais tout cela n’est que du conditionnel…

« La France, porteuse d’un message social, rencontre un écho favorable, notamment de la part des pays africains », c’est Nicole Bricq, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie qui l’affirme dans « Le Monde ». Voilà une phrase à double sens qui pourrait être interprétée au premier degré par les électeurs du Front National. On espère qu’il n’y a pas d’intention cachée ici…

C’est étrange, personne à gauche, sauf au Front de Gauche de Mélenchon, n’attaque le FN, comme s’il fallait que le parti de Marine Le Pen réalise les meilleurs scores possibles, disons autour de 20%, pour pouvoir se maintenir dans beaucoup de circonscriptions, des triangulaires pour faire battre les candidats UMP ?... Non, pas au PS, on ne joue pas avec ça. Du temps de Mitterrand peut-être, et encore…

Juré, promis et craché, l’Elysée n’achètera plus de sondages. Quand on voit où cela a mené Sarkozy, ce n’est pas plus mal !

Pour payer la retraite à 60 ans et faire plaisir aux syndicats, le gouvernement annonce une hausse des cotisations des salariés et employeurs. Sans doute un truc inédit pour créer des emplois…

Dernier pâté de campagne avant le premier tour du 10 juin, rendez-vous le lundi 11 pour quelques résultats, analyses et petites phrases.


Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)