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Ford Focus EcoBoost

21/06/2012
Avec EcoBoost, Ford va vous faire aimer l’essence

 

 

Disponible depuis le début de l’année en version 100 chevaux, la Focus 1 litre EcoBoost ajoute à son programme un moteur développant 125 chevaux, une véritable révolution sous un capot car ce 1 litre est un trois cylindres qui allie performances, agrément de conduite et sobriété.

 

On est les champions !

Et pour convaincre la planète qu’on a quelque chose de mieux que les autres, quoi de plus explicite qu’un record du monde ? Un ? Que dis-je, seize records du monde, c’est ce que la maison Ford a réalisé les 30 et 31 mai au circuit du CERAM à Mortefontaine au nord-est de Paris. Seize records du monde inscrits sur les tablettes officielles de la catégorie B des autos de série pour cette Focus, parmi lesquels les records du kilomètre et du mile, et des records de vitesse moyenne, 191 km/h sur une heure et 171 km/h sur 24 heures.

Bien sûr, les futurs clients ou déjà possesseurs d’une Focus Ecoboost, auto qui représente 23% des ventes de Focus depuis le début de l’année en Europe (et 17% en France), ne tourneront pas sur un circuit pour entrer dans l’histoire.

En fait, ils ont choisi la meilleure formule du moment au rayon moteur essence, un trois cylindres qui associe « un turbocompresseur, l’injection directe, un calage variable depuis la distribution à l’admission et à l’échappement ».

Une efficacité qui vient d’être reconnue par le titre de «Moteur de l’Année 2012 ».

 

Et dans le concret ?

Dans le concret, c'est-à-dire sur la route en utilisation normale, ce 125 chevaux est bluffant : son fonctionnement est silencieux (pour un trois cylindres), au mieux il vous gratifie d’un murmure sportif agréable, le couple est disponible à bas régime et la puissance accessible en permanence. Et l’incroyable mystification de cette affaire digne d’un disciple du maître Oudini, c’est que ce moteur est grand comme une feuille A4 et qu’il pèse seulement 60 kilos !

Alors bien sûr, chez Ford on peut se targuer de mettre l’essence au niveau d’un diesel équivalent côté consommation et émissions polluantes : la version 125 chevaux affiche 5l/100 km en cycle mixte et 114 g/km de CO², pour une auto capable d’atteindre les 193 km/h (4,8 l et 109 g/km de CO² pour la 100 chevaux).

La Focus est la première berline compacte propulsée par un trois cylindres, et ce sans pour autant renier l’accès aux technologies de pointe comme l’Active City Stop, l’aide au maintien de file et l’avertisseur de franchissement de ligne, la reconnaissance de signalisation, le détecteur de vigilance du conducteur ou le détecteur des angles morts.

En conclusion, cette Focus 1.0 EcoBoost de 125 chevaux est une véritable alternative au diesel, elle pourrait même mettre son avenir en péril, d’autant que côté tarifs elle se situe à environ 2.000 € en dessous d’une TDCi de 115 chevaux.

Et puis, rouler dans une auto qui cumule 16 records du monde vous confère déjà un statut particulier dans la catégorie conducteur lambda. A noter que ce bloc sera bientôt disponible sur C-Max et sur le futur B-Max.

Tarifs, 19.650 € en 100 chevaux (boîte manuelle à 5 rapports), et 20.800 € en 125 chevaux (boîte manuelle à 6 rapports).

 
 
 
 
 

 

L'essai en vidéo

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