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Skoda Yéti

08/03/2010
Skoda Yéti : même pas la peine d’aller dans l’Himalaya

On l’a vu pour la première fois à Genève en 2005, on n’y croyait plus, et pourtant le voici en plein forme avec ses grands pieds ce Yéti de Skoda, un peu tout à la fois, 4X4, ludospace, crossover, monospace… voire Roomster des neiges.
2 ou 4 roues motrices, il part sur les traces d’un certain Qashqai, ou de 3008, pas bête car l’idée séduit de plus en plus de monde. Et c’est du côté de Morzine et Avoriaz que nous avait donné rendez-vous l’abominable homme des neiges…

Proche du concept
La bonne nouvelle est flagrante, le tchèque du Groupe Volkswagen a su conserver l’originalité de son concept, disons à 70%, ce qui est déjà remarquable dans le genre.
4,22 mètres de long, une garde au sol de 18 cm, un look de gentil baroudeur familial, très à l’aise pourtant hors route, sans pour autant générer quelques réflexions désobligeantes sur son passage. A vrai dire, nous ne sommes pas dans l’univers du 4X4, mais davantage à bord d’un crossover astucieux. Car c’est aussi là son point fort, le Yéti a de la ressource : un flexibilité du volume du coffre allant de 410 à 1760 litres, trois sièges indépendants à l’arrière et amovibles avec plus de 20 configurations possibles, un assistant de descente off road, un éclairage adaptatif, l’assistant au parking pour le créneau facilité, un toit panoramique, et surtout, l’offre motorisation du Groupe avec des TDi de 110, 140 et 170 chevaux (139 à 159 g/km de CO²), et des TSi de 105 et 160 chevaux.
Lors de nos essais montagnards, notre version TDi 140 s’est montré digne de la réputation du bloc : coupleux, il fut un allié généreux au comportement ultra-fiable de la « bête des neiges ».
On l’a dit, Yéti est un 4X4 également disponible en 2 roues motrices, là où il risque de faire le plus gros de ses ventes.
A l’intérieur pas de surprise, c’est sobre et fonctionnel, pas marrant mais efficace, en fait c’est une Golf dans une Skoda.
A noter que pour le moment, seule la version TSi 105 ch en 4X2 est disponible avec une boîte DSG 7 rapports (le TDi suivra en 2010).
Trois finitions et des tarifs allant de 18.890 à 31.900 €.

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