RECHERCHER SUR LE SITE

Au pays merveilleux de Hollande

23/07/2012
Livraison du 22 juillet 2012

 

Arnaud Montebourg remonte les bretelles au groupe PSA coupable à ses yeux de dissimulations et autres forfaitures dignes d’une fin de 19ème siècle. Le ton volontairement outrancier du ministre sur « la famille profiteuse de crise » a un peu de mal à passer dans l’opinion, d’autant que l’argent prêté au groupe (et déjà remboursé par PSA) a rapporté quelque 670 millions d’intérêts au contribuable français.

Christian Estrosi, député-maire de Nice, est candidat à la présidence de l’UMP, du moins il entend aller le plus loin possible pour faire entendre sa voix. Il lui reste à trouver 8.000 parrainages d’adhérents… tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet, également candidate à la présidence du parti. Peut-on imaginer que l’une et l’autre roulent pour Fillon ou Copé ? Rien n’est moins sûr…

Ce même Estrosi propose qu’il n’y ait plus aucune triangulaire à toutes les élections. C’est bien, mais c’est temps d’y penser alors que la gauche est au pouvoir et qu’elle profite des triangulaires…

Lionel Jospin le retour ! L’ancien Premier Ministre vient d’être nommé à la tête d’une commission sur la moralité de la vie publique, là où l’on va discuter du non cumul des mandats. A noter que Madame Bachelot, qui n’a plus aucune fonction élective, fait elle aussi partie de cette commission où siègent nombre de fonctionnaires… mais très peu d’élus.

Eva Joly en mission à Kaboul pour lutter contre la corruption, une mission sous mandat de l’ONU. Il paraît que les talibans, tellement effrayés par l’arrivée d’Eva Joly, n’osent même plus aller faire leur tiercé le dimanche matin !

« Les Français, ils sont comme moi », c’est ce que Sa Normalité Présidentielle nous a appris lors de son intervention télévisée du 14 juillet. Exact : ils ne paient plus ni l’avion, ni le train, ni leur voiture, ni le gaz, ni l’électricité, ils sont servis à table, ils ne font pas les courses, ils prennent le café avec Obama, ils ont tous une douzaine de types qui les suivent en permanence avec des fils qui sortent des oreilles, et quand ils vont voir le Tour de France, ils commandent la Patrouille de France juste pour eux. Ils sont comme ça les Français. Normaux.

C’est à l’Hôtel de la Marine que François Hollande avait invité TF1 et France 2 pour son intervention télévisée du 14 juillet. De la Marine Royale ? Et c’est ce jour-là qu’il nous a rassurés : « Je ne viens pas annoncer de prélèvements supplémentaires pour la grande majorité des Français ». Personne ne peut dire qu’il a menti. « La grande majorité des Français » concerne environ 65 millions d’habitants, ce qui n’est pas le cas de la « grande majorité des contribuables ». Vous saisissez la nuance ?

Trois milliards, c’est ce que coûte notre dissuasion nucléaire chaque année… dissuasion remise en cause par les idéologistes de la paix « obligatoire ». Trois milliards dépensés pour rien, c’est leur argument. C’est justement aussi l’argument de toute dissuasion… On ne sait pas si elle va servir pour de vrai !

Jamais en retard d’une provocation, Pierre Moscovici, chef de bureau à Bercy, rappelait récemment que le trésorier de Philippe le Bel fut pendu parce qu’il avait mal géré les affaires du pays… Faut-il comprendre qu’il serait normal que l’on réservât le même sort à ceux qui l’ont précédé à ce poste ? On se croirait revenu en 1981 quand certains socialistes réclamaient « des têtes » à couper très vite !

« Au NPA on est dans l’opposition au gouvernement » insiste Olivier Besancenot. Voilà qui ne va effrayer personne eu égard aux fuites d’adhérents qui frappent le parti anti-capitaliste actuellement. Histoire de joints ou d’opposition systématique ?

Finalement, le seul « Hollandais » aperçu sur la route du Tour de France aura été notre Hollande à nous.

« Aucune suppression d’emplois ne sera tolérée », c’est le leitmotiv gouvernemental en ce mois de juillet. A rappeler à PSA, Air France, aux quatre opérateurs téléphoniques, à Mital, à Fram…

La fin de la défiscalisation des heures supplémentaires créera des emplois explique le Premier Ministre… sans doute les mêmes emplois créés par les 35 heures de Lionel Jospin. Toujours la même illusion sur le partage du travail, toujours cette approche dogmatique, voire étatique, de la réalité économique : faisons des parts de plus en plus petites du gâteau à partager plutôt que de tenter de faire grossir ce même gâteau !

Au fait, savez-vous que les heures supplémentaires des enseignants ont coûté 1,2 milliard à l’Education Nationale l’an passé. Qui va expliquer aux profs, chouchous du nouveau pouvoir, qu’ils gagneront moins désormais ?

Noël Mamère balance. D’après le député EELV, Madame Première Dame disposerait de six collaborateurs à l’Elysée. Pour relire ses tweets ?

Nos voisins Anglais surnomment François Hollande « Rain Man ». Parce qu’il pleuvait le jour de son investiture nous dit-on. C’était quoi le film « Rain Man » avec Dustin Hoffmann ? 

« La droite ne sait plus ce qu’est son identité, elle ne sait plus ce qu’elle défend, ni quel projet de société elle veut » nous dit Patrick Devedjian. Le député des Hauts de Seine enfoncerait-il une porte ouverte ? Qu’il demande à ses électeurs, ils savent eux, ils ont moins d’états d’âme que nombre de responsables politiques.

 

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
1 visiteur(s) 0 membre(s)