RECHERCHER SUR LE SITE

Toyota Land Cruiser

08/03/2010
Land Cruiser : bientôt 60 ans… et pas de retraite en vue !

En juillet 1951, un BJ réussit l’ascension du Mont Fuji, atteignant ce qu’on appelle le 6e niveau, une première pour un véhicule à moteur. Le 4X4 de la firme Toyota était révélé au monde. 289 exemplaires de ce BJ seront vendus durant cette même année. Trois ans plus tard, le BJ deviendra Land Cruiser… début d’une légende.

Cinq millions de clients plus loin…
Bientôt 60 ans, et toujours pas de retraite en vue pour ce colosse qui a roulé sa bosse sur toutes les terres, tous les cailloux, qui a franchi toutes les rivières de la planète, comptabilisant à ce jour plus de cinq millions de clients à travers 176 pays. Et ce n’est pas l’absurdité du politiquement correct qui a flingué ce type de véhicules qui l’empêchera de poursuivre sa brillante carrière, même si en France les ventes de 4X4 premium sont passées de 33.000 en 2005 à moins de 7.000 en 2008.
Chez Toyota, on joue la franchise en parlant de 8.179 ventes de Land Cruiser en 2004 pour le marché français, et de seulement 2337 en 2008. Mais le gros « Toy » reste le leader chez les baroudeurs.
Et c’est avec un 4 cylindres de 3 litres et 173 chevaux, que le tout terrain Toyota s’inscrit au nouveau marché de niche avec encore plus d’équipements de confort, sécuritaires et de franchissement, et des consommations et émissions polluantes à la baisse : 214 g/km de CO² et 8,1 l/100 km en cycle mixte.
Cette 7e génération, disponible en 5 et 7 places, la 3e rangée se déployant grâce à un simple interrupteur, propose quelques innovations dignes de l’ADN d’un BJ : outre un intérieur particulièrement soigné, le Toyota des pistes et des routes intègre un écran multi-terrain qui présente les images reçues de 4 caméras extérieures mettant en scène les différents modes, boue, sable, cailloux, terrain bosselé et rocher, ou encore un régulateur de progression au pas pour monter ou descendre sans toucher les pédales avec 5 vitesses au choix.
Autres nouveautés, une porte arrière avec hayon vitré, une sono JBL, et une roue de secours qui n’est plus accrochée à la porte arrière.
Toujours autant efficace, peut-être plus encore, ce que nous avons vérifier dans la région des Gorges du Verdon, le Land cruiser mérite sa réputation de 4X4 authentique, luxueux et confortable, et ça se paie : de 36.900 à 59.500 € de 3
à 5 portes.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
4 visiteur(s) 0 membre(s)