RECHERCHER SUR LE SITE

Suzuki Grand Vitara

29/12/2012
Grand Vitara de Suzuki : l’héritier affranchi

 

 

Après le lancement d’un Vitara en 1988, c’est dix ans plus tard que le Grand Vitara fit sa première apparition publique. Il augurait une nouvelle forme de loisirs automobiles, sorte de mixe entre le franchisseur traditionnel de l’époque et la berline. On parlera systématiquement par la suite de SUV. Il sera suivi d’une version XL à trois rangées de sièges en 2001, et d’une nouvelle mouture en 2005 avec une offre à quatre roues motrices permanentes.

 

Athlétique et élégant

Dans un contexte plutôt favorable aux SUV ces deux dernières années, à l’inverse d’un marché auto un tantinet en berne, Suzuki marque son territoire en faisant annoncer par le speaker l’arrivée d’un nouveau véhicule que l’on appellera S-Cross pour la mi-2013, et en nous invitant, en attendant, à découvrir la prochaine collection Grand Vitara, une collection déclinée en trois portes (4,06 m) et cinq portes (4,50 m) et une seule motorisation, le 1.9 litre DDiS délivrant 129 chevaux. Finalement c’est plus simple, et on comprend mieux !

C’est surtout sur la partie avant du véhicule que l’idée d’inédit nous viendra à l’esprit : nouvelle calandre avec barres horizontales, nouveau dessin des projecteurs au Xénon, plus un bouclier qui a pris sa carte dans une salle de gym, le tout pour donner au SUV de Suzuki un air baroudeur, athlétique, genre à ne pas se laisser impressionner par un passage de gué ou quelques sentiers recouverts d’un tapis de glaise spongieuse, mais sans jamais perdre de vue une touche d’élégance.

Et c’est aussi ce que nous avons pu vérifier lors de nos essais en forêt de Sologne juste après un passage d’orage et de corbeaux : transmission intégrale à différentiel central, suspension indépendante sur chacune des quatre roues et une bonne répartition des masses entre avant et arrière auront souvent raison des complications du terrain. Mais n’allez pas croire que ce Grand Vitara est exclusivement destiné à en découdre avec des trous et des bosses, c’est également un excellent rouleur sur bitume, son confort est un atout indéniable qui a séduit une clientèle particulièrement fidélisée aujourd’hui.

Le nouveau style du Grand Vitara est aussi visible du côté des jantes alu de 17 pouces, et du nouveau système multimédia intégrant la navigation, la liaison GSM Bluetooth, la connexion USB, IPod et autres auxiliaires…

Finalement, ce nouveau Grand Vitara est le digne héritier d’une lignée de 4X4 née chez Suzuki au début des années 70, un héritier qui a su aussi prendre le meilleur du moment en matière d’équipements de sécurité et de confort.

Commercialisation début 2013 et tarif, pour la version 5 portes, 28.190 €.

 
 
 
 
 
 
L'essai en vidéo
Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)