RECHERCHER SUR LE SITE

Festival d’Ambronay

30/05/2013
La machine à rêves » fonctionnera du 13 septembre au 6 octobre dans le département de l’Ain, précisément du côté d’Ambronay à l’est de Lyon. Cette 34ème édition donnera des cartes blanches à tous ceux qui ont accompagné ou suscité ce « rêve », entre autres, Paul McCreesh, Jordi Savall, William Christie, Christophe Rousset ou encore Hervé Niquet. Nous les retrouverons tous du côté de cette belle abbaye fondée sous Charlemagne.

 

Les concerts en septembre

Les Vêpres de Monteverdi, chef d’œuvre du répertoire sacré datant du tout début du 17ème siècle, c’est le concert d’ouverture placé sous la responsabilité du chef Leonardo Garcia Alarcon, qui dirigera la Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur. Une ouverture en deux fois, concert les 13 et 14 septembre en l’abbatiale.

Le contre-ténor Philippe Jaroussky chantera des ouvertures et airs d’opéras de Cimarosa, Leo et Porpora, accompagné par le Venice Baroque Orchestra sous la direction de Andrea Marcon, le 19 septembre en l’abbatiale. Un clin d’œil aux castrats d’antan…

Cette version de « Tito Manlio », opéra de Verdi en trois actes, date de 1720. Elle nous sera proposée le 20 septembre à Ambronay par le Concerto de’ Cavalieri, et nous pourrons entendre Vivica Genaux (Manlio) et Magnus Staveland (Tito).

Et voici William Christie et les Arts Florissants, infatigables passeurs d’œuvres rares, et qui cette fois-ci ont choisi Haendel, Motet et Chorales. La soprano Emmanuelle de Negri sera également à l’affiche de ce concert en l’abbatiale du 21 septembre.

Les Odes de Purcell, musiques pour l’anniversaire et les funérailles de la reine Mary, seront à votre convenance lors de la soirée du 27 septembre concoctée par le Concert Spirituel de Hervé Niquet. 

Musiques pour le Cour de Louis XIV et polyphonies Renaissance a cappella, « Nuit de Rêve » le 28 août avec l’Ensemble Correspondances Chœur et orchestre sous la direction de Sébastien Daucé.

« Acis et Galatée », masque en deux actes, voici Haendel servi par les Gabrieli Players de Paul McCreesh, avec le ténor Robert Murray et la soprano Mhairi Lawson. Un magnifique concert à vivre en l’abbatiale le 29 septembre (à 17h).

 

Les concerts en octobre

L’Académie Baroque d’Ambronay, qui fête ses vingt ans durant cette édition du festival, présentera les 3 et 4 octobre, l’Orfeo de Monteverdi sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcon au Théâtre de Bourg en Bresse.

Pergolese et son Stabat Mater, Traetta (Stabat Mater) et Leo (Judica me Deus), le festival a baptisé cette soirée du 5 octobre à Ambronay, « Mater Dolorosa ». On va aimer ces drames servis par les Talens Lyriques de Christophe Rousset.

Il nous manquait à l’appel Jordi Savall, le voici en fin de festival, le 5 octobre, à 23 heures, seul à la viole de gambe pour nous jouer « quelques matins du monde » sur des airs de Marais, Sainte-Colombe et Bach.

Jordi Savall que l’on retrouvera le dimanche 6 octobre à 17 heures en l’abbatiale, et cette fois-ci avec le Concert des Nations, pour un voyage à travers l’Europe musicale du début du 18ème siècle, avec comme point d’orgue la 2ème suite de Water Music de Haendel.

 

Pratique

Réservations Centre Culturel de rencontre d’Ambronay, place de l’Abbaye, 01500 Ambronay.

Tel : 04 74 38 74 04 / www.ambronay.org

Tarifs de 11 à 85 € selon les séries et en plein tarif A+

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
1 visiteur(s) 0 membre(s)