RECHERCHER SUR LE SITE

Balade gourmande en Savoie

12/05/2014

Le vignoble de Savoie est le plus haut de France. Il occupe les pentes adossées aux massifs, et ce depuis 2000 ans. Au cours des siècles il a connu les mêmes problèmes et crises que les autres vignobles. Les Vins de Savoie représentent aujourd'hui 2200 hectares en AOC et s'étendent sur quatre départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain), des vignobles des Abymes et d'Apremont à ceux de Ripaille, du Marignan en passant par ceux de Chautagne, Jongieux, Seyssel, Ayse... Les cépages, dont certains sont uniques au monde, ont pour nom Altesse, Gringet, Jacquère, Molette, Mondeuse blanche, Mondeuse noire, Persan... Les vins majoritairement blancs ont une forte personnalité, ils souffrent encore trop souvent d'à priori, tous justes bons à accompagner une fondue (!), alors qu'ils peuvent être vifs, croquants, élégants, capables d'accompagner les mets les plus raffinés.

Alors quelle plus belle façon que de les découvrir « dans leur jus », dans un environnement magnifique tout en dégustant d'excellents produits régionaux merveilleusement cuisinés ? En effet chaque année, le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie organise la « Balade Gourmande » à travers une partie du vignoble, un parcours pédestre de 9 kms ponctué de sept étapes gourmandes avec dégustation des vins locaux et découverte tout au long du chemin du travail de la vigne, de l'histoire, de l'architecture du pays avec animations musicales et interventions des producteurs organisateurs.  

Cette année, dimanche 20 juillet, la 7è édition de la Balade Gourmande aura pour cadre le vignoble de Seyssel dont l'AOC a fêté ses 70 ans en 2012 et s'étend sur les communes de Carbonod, Seyssel Ain et Seyssel Haute-Savoie. Le repas sera élaboré par Michaël Arnoult, le chef doublement étoilé du restaurant Les Morainières (au menu entre autres : gnocchis de pomme de terre, noisette, champignons et parfum de truffe du Pays, Royale d'écrevisses et Féra du Lac, beurre orange et sauge, et c'est pas fini!). Il sera accompagné bien entendu des Vins de Seyssel, des vins de caractère, tranquilles ou mousseux, à base de Molette, d'Altesse, au nez fleuri ou de fruits à chair blanche.

Cette balade rencontre un très grand succès et le nombre des participants est limité. L'ouverture des inscriptions aura lieu le 14 mai à 9h, tarif : 39€ par adulte, 10€ pour les enfants de moins de 10 ans.

 

Renseignements à :

seyssel2014@gmail.com

bulletins téléchargeables sur :

www.facebook.fr/vignerons.seyssel ou www.ot-pays-de-seyssel.fr

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
la date annoncée pour la balade est le 20/07,ce n'est pas un dimanche.
pouvez-vous me confirmer ? merci
Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
1 visiteur(s) 0 membre(s)