RECHERCHER SUR LE SITE

Balzac amoureux

21/07/2016
Balzac amoureux, par Emmanuelle de Boisson, aux Editions Rabelais, 14,80 €

Balzac a toujours voulu être célèbre et aimé, il a besoin de gloire, d'être admiré. Mal aimé par sa mère, il cherchera dans les femmes une autre mère. Guère séduisant au premier abord, il sera difficile pourtant de ne pas l'aimer. Ce sont les femmes qui viendront à lui, l'aideront financièrement, elles épongeront ses dettes, le guideront dans son travail d'écriture, l'introduiront dans les salons. Et elles tiendront une place essentielle dans son oeuvre car il les connaît mieux que personne, il sait d'elles leurs secrets, leurs aspirations, leurs souffrances.

Laure, sa soeur, sera sa première amie intime et sa première lectrice. Il tombera follement amoureux d'une autre Laure, Madame de Berny, elle a l'âge de sa mère, un parfum d'Ancien Régime flotte autour d'elle, elle sera sa maîtresse, sa muse, son égérie. Avec elle il découvre la province « formidable vivier » d'inspiration pour ses romans. Mais tel Rastignac, il lui faut conquérir Paris, devenir riche. Il passera dans les bras d'une troisième Laure, la Duchesse d'Abrantès, la veuve du général Junot, elle a vécu la légende napoléonienne et l'introduira dans les cercles qui comptent.

Alors qu'il est célèbre, il reçoit des lettres signées « l'Etrangère ». Cette admiratrice, c'est Evelyne Hanska, une Polonaise qui vit à trois mille kilomètres de lui, en Ukraine, leur liaison épistolaire durera dix sept ans...

La biographie passionnante de celui qui fut « le merveilleux observateur des états d'âme des femmes », et un petit ouvrage très joliment illustré à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
This is a neat summyra. Thanks for sharing!
Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
4 visiteur(s) 0 membre(s)