RECHERCHER SUR LE SITE

Quand soufflera le vent de l'aube

21/07/2016
Quand soufflera le vent de l'aube, par Emma Fraser, chez Robert Laffont, 22,00 €

« Quand soufflera le vent de l'aube et que les ombres fuiront », ce verset de la Bible, tiré du Cantique des cantiques est inscrit sur la plupart des tombes de l'île de Skye, une terre pauvre du nord de l'Ecosse. Nous sommes en 1903, Jessie, fille de métayers, vit là avec son frère Archie. La vie sur l'île va changer avec l'arrivée d'Isabel, c'est la fille du nouveau médecin, ils viennent  d'Edimbourg. Elle est passionnée de médecine et accompagne son père lors de ses visites. Elle rêve de devenir infirmière, comme Jessie. Elle croise Archie, il veut partir, surtout pas devenir métayer pour tout juste survivre, il veut faire des études. Ils ont des sentiments très forts l'un pour l'autre. Mais la vie va en décider autrement. Un événement tragique, la disparition d'un héritier d'une grande famille va contrarier leurs destins. Archie va s'exiler, il sera recherché car soupçonné. Jessie deviendra infirmière des années plus tard, des années de bonheur et de souffrance. Isabel deviendra médecin à une époque où la pratique de la médecine était réservée aux hommes.

La Première Guerre mondiale leur permettra de se retrouver. En France et en Serbie, engagées dès le début du conflit, elles seront sur tous les fronts à soigner les blessés. Elles connaîtront la violence, le froid, la faim, les épidémies, liées à jamais par un terrible secret.

Un roman bouleversant, et l'histoire passionnante et méconnue de toutes ces femmes venues d'Ecosse, médecins, infirmières, aides-soignantes, cuisinières, chauffeurs, ces unités de l'Hôpital féminin écossais, qui au péril de leurs vies, ont oeuvré en France et en Serbie de façon exemplaire.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)