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Dacia Duster

06/07/2010
Avec Duster, Dacia propose le 6e élément

6e véhicule de la marque en 6 ans pour le 6e constructeur actuellement sur le marché français… 666 c’est diabolique, et c’est aussi un sacré coup de maître de la part de Renault d’avoir fait de cette marque roumaine obsolète à l’aube du 21e siècle, une véritable machine de guerre sur le marché du low cost.

Le 4X4 décomplexé
Il est loin le temps où il fallait 30.000 ouvriers pour sortir moins de 100.000 Dacia par an. En investissant à Pitesti, Renault anticipait la crise et les changements de mentalité en matière d’équipement automobile. Bonne pioche. Car si on souriait de manière un brin sarcastique à la sortie de Logan, on a franchement moins rigolé avec Sandero et à la lecture des résultats de la marque en Europe l’an passé, l’Allemagne étant le premier marché Dacia devant la France et la Roumanie. Et on connaît des SUV « de base » à 30.000 euros qui vont sortir les balises Argos pour être récupérés par mauvais temps lorsque Duster aura pris le large. Car un 4X4 de 4,31 mètres, qui ressemble davantage à un break surélevé qu’à un SUV classique, qui débute à 13.900 € en essence et 14.100 € en diesel, ce n’est pas dans les habitudes du terrain.
Bon, c’est vrai, on ne va pas se relever la nuit pour admirer les lignes du baroudeur franco-roumain, mais après tout on ne lui demande pas de postuler pour un job de mannequin ou de faire un tabac à Dubaï ou au Qatar, mais de se contenter d’être vaste, pratique, efficace (et il l’est sur terrain accidenté), robuste, correctement motorisé et pas cher. Mission accomplie.
Loin de l’image « grosses fesses » et Europe de l’Est de la Logan, le Duster met du peps sur la route avec ses boucliers protecteurs, ses barres de toit, ses larges ailes et passages de roues marqués, sa garde au sol surélevée… bien sûr il n’aura pas le rôle dans Daktari, mais il fera l’affaire dans nos campanes et montagnes.
Trois versions Duster, 110 chevaux en essence et 85 et 110 chevaux en dCi, disponibles en 4X2 et 4X4 (dCi 85 ch uniquement en 4X2), et des tarifs compris entre 11.900 € et 18.900 € (attention, il y a pas mal d’options en sus).

L'essai en vidéo :

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